CIVA / Conférences Gilles Clément, Kathryn Gustafson, Bas Smets

Dans le cadre de l’exposition “Picturesque. Jules Buyssens, architecte paysagiste” le CIVA organise en janvier une série de conférences qui vise à questionner le rôle de l’architecte paysagiste contemporain. La pratique actuelle est marquée par des questions systémiques et une tension entre les défis écologiques et esthétiques à l’ère du changement climatique.

Le jardin par définition accueille et protège l’idée du “meilleur”, le plus précieux, ce qui nous permet de vivre. Le premier jardin est vivrier. Il s’enrichit d’espèces ornementales convoitées pour leur beauté en toutes saisons. Sous les influences persannes et hispano-mauresques le jardin du monde occidental se transforme en une oeuvre architecturale chargée de symboles cosmologiques. Le jardin classique européen hérite de cette charge historique avant de céder la place à une lecture romantique du paysage puis à l’exotisme et au jardin “libre”intégrant les espèces spontanées.
Où en sommes nous aujourd’hui ? Le jardin est-il une architecture, une collection végétale ou lieu de vie

Gilles Clément (12.01.23)

Dès le début des années 70 Gilles Clément conçoit et réalise des jardins pour une clientèle privée en France et à l’étranger. En 1977 il cesse cette activité pour se consacrer à « l’espace public » et fonde l’Atelier Acanthe en 1985. Il s’installe de façon indépendante en tant qu’artiste en 2000 et organise ses prestations en co-traitance avec les ateliers de paysage, en particulier Coloco à Paris.

Le concept de Jardin en Mouvement, né d’une expérimentation dans son propre jardin dans la Creuse trouve une application en espace public pour la première fois dans le Parc André Citroën dès 1986. L’ouvrage portant le même nom parait en 1991. De nombreux ouvrages suivront (plus d’une vingtaine), certains abordant d’autres concepts importants : Le Jardin planétaire (exposition à la Villette en 1999/2000), Le Tiers-Paysage (2003), traduit en plusieurs langues.

L’exposition itinérante Toujours la vie invente, crée en 2013 à Saint-Benoît du Sault, installée au Centre Culturel de rencontre de Noirlac (2014) puis à l’école d’architecture Paris Val de Seine (2015), à la biennale d’art contemporain de Melle (2015), au centre d’art de Meyrin à Genève (2016), au parc de Trévarez en Bretagne (2017) est présentée à Lausanne en 2019.

Plusieurs prix consacrent son œuvre dont le « Grand prix du paysage » en 1998.

Le Parc André Citroën (en co-conception), le Domaine du Rayol dans le Var, les Jardins de l’Arche à Nanterre, les Jardin de Valloires dans la Somme, le parc Matisse à Lille, le jardin du musée du Quai Branly à Paris, Le toit de la Base sous-marine de Saint Nazaire (Jardin du Tiers-paysage) font partie des projets les plus connus du public. Actuellement : réalisation des jardins de l’Abbaye de Noirlac. Mise en œuvre du jardin Vivienne pour la BNF à Paris. Mise en œuvre du « Cercle immense » à la Saline royale d”Arc et Senans.

Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Versailles de 1980 à 2012 il assure, en 2011/12 des cours au Collège de France dans le cadre de la chaire de création artistique et poursuit une activité d’enseignant vacataire sous forme d’ateliers en Italie, Espagne et France.

Kathryn Gustafson (26.01.23)

Kathryn Gustafson a plus de 35 ans d’expérience en tant qu’associée fondatrice de Gustafson Porter + Bowman. Architecte paysagiste de renommée internationale, Kathryn est connue pour sa capacité à définir la vision d’un projet et à créer des paysages sculpturaux distinctifs qui touchent à un niveau humain fondamental.

Le travail de Kathryn chez Gustafson Porter + Bowman comprend la fontaine commémorative de Diana, princesse de Galles, la place du vieux marché à Nottingham, le Cultuurpark Westergasfabriek à Amsterdam et le site de la Tour Eiffel à Paris. Avant de fonder Gustafson Porter + Bowman, Kathryn a travaillé en France de 1980 à 1997, où elle a été designer en chef pour les sièges sociaux de Shell (1990), d’Esso (1992) et d’une usine de modélisation pour L’Oréal (1993).

Parmi ses autres œuvres importantes, citons les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson la Villedieu (1995), considérés comme l’un des jardins les plus remarquables de France par le ministère français de la Culture. Son travail sur la place publique d’Evry (1991) a été l’un des premiers projets paysagers au monde à créer un espace flexible avec des jets d’eau.

Kathryn donne des conférences dans le monde entier. Elle est membre honoraire du Royal Institute of British Architecture, membre honoraire du Royal Designer for Industry et lauréate de l’Académie française d’architecture. Elle a déjà reçu le prix Jane Drew de l’Architects’ Journal en 1998, le Chrysler Design Award en 2001, la médaille du design de l’ASLA en 2008, le Arnold W. Brunner Memorial Prize for Architecture en 2012, le 8e Obayashi Prize au Japon en 2014 et le Geoffrey Jellicoe Award en 2019. En 2021, elle a été élue membre de l’Académie américaine des arts et des lettres.

Bas Smets (02/02/23)

Les villes sont responsables de la plupart des émissions de CO2 dans le monde. Tout en ayant une opportunité unique de combattre les causes du changement climatique, elles doivent agir dans l’urgence afin d’en limiter les effets. Une ville peut être appréhendée comme l’imbrication d’une myriade de microclimats. Son bâti modifie la circulation de l’air et l’exposition au soleil, tandis que les aménagements urbains altèrent la perméabilité du sol, le ruissellement et le rayonnement du soleil. 

À chaque modification du climat induite par l’homme, une situation comparable présente dans la nature peut être recherchée et étudiée. Suivant cette logique, la végétation peut être réintroduite afin de convertir les villes en de complexes systèmes éco-urbains, capables de générer de nouveaux microclimats.

L’urbanisme biosphérique étudie l’environnement construit en l’inscrivant à l’interface de la météorologie et de la géologie.  Il a pour objectif une action transformatrice de la zone critique permettant de faire face aux incertitudes qui pèsent face au  changement climatique.

Plus d’info et inscriptions