Choisissez l’arbre européen de l’année 2021 [VIDEO]

Depuis 11 ans l’arbre européen de l’année est à la recherche d’arbres ayant les histoires les plus extraordinaires. Les votes sont ouverts du 1er au 28 février 2021. ‘Le survivant aux quatre troncs’, un Châtaignier commun à Ypres, est le candidat Belge.

 

Lors du vote, sélectionnez toujours deux arbres. Ils seront secrets pendant la dernière semaine du vote (du 23 au 28 février) et les résultats intermédiaires ne seront pas consultables sur le site. Les résultats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix, le 17 mars.

Finalistes de l’Arbre Européen de l’Année 2021

Le survivant aux quatre troncs

Le survivant aux quatre troncs, un Châtaignier commun à Ypres, est un monument vivant des deux guerres mondiales. La ville d’Ypres en Belgique a été totalement détruite lors de la Première Guerre mondiale, mais la souche de ce châtaignier y a survécu. De sa base, quatre nouveaux troncs latéraux ont surgi spontanément. Ils ont également résisté au grand froid de la Seconde Guerre mondiale, quand presque tous les arbres furent coupés comme bois de chauffage. Ainsi, l’arbre à quatre troncs est devenu l’unique survivant de l’Ypres d’avant-guerre. Situé près de la célèbre porte de Menin, ce monument vivant dont la circonférence de tronc atteind 9.10 mètres à sa base, symbolise désormais la force de survie.

Cliquez ici pour voter