Charleroi / Une ville plus verte et plus ludique

Permettre l’accès à tous à une zone verte à 500 mètres de chez soi est l’une des volontés du Bourgmestre et du service Nature en Ville de Charleroi. Chaque espace vert carolo possède ses particularités. L’objectif est de pouvoir répondre aux attentes des citoyens par la création d’aires de jeux pour les enfants, l’installation de bancs, de machines de fitness ou encore la création d’espaces réservés aux animaux de compagnie. 

Depuis 2019, la Ville a ainsi poursuivi le remplacement et la création de nouvelles aires de jeux. Elle en compte aujourd’hui 40 gérées par Nature en Ville et réparties sur tout le territoire, ainsi qu’une dizaine installées sur les terrains de la SLSP La Sambrienne. Une attention particulière a été portée sur le choix de modules de jeux permettant aussi l’accès à des enfants porteurs de handicaps.

Ces nouvelles aires de jeux ont également été pensées pour une intégration paysagère optimale, construites en bois et en acier et dotées, au sol, d’un revêtement sain, amortissant et aisé d’entretien. Ce vendredi matin, c’est au parc Lambert, à Charleroi Nord, qu’était présentée cette initiative, autour d’une aire de jeux joyeusement mise à profit par des enfants de l’école de l’Alouette et de l’école du Nord, toutes proches. Et comme le soulignait Julie Patte, Echevine de l’Enseignement « la plupart de nos élèves viennent du quartier, il est donc essentiel que les enfants s’approprient ce lieu qu’ils pourront fréquenter avec leurs familles hors des périodes scolaires ». 

La Ville consacre un budget de 250 000 € par an pour ces projets de proximité qui sont également subsidiés dans le cadre de la Politique des grandes Villes par la Région Wallonne. 

Source: Charleroi.be

%d blogueurs aiment cette page :