Charleroi / Rénovation et redynamisation des espaces publics de la ville Haute

Après la ville Basse, c’est maintenant au tour de la ville Haute d’être entièrement rénovée. Un budget de 43 millions d’euros financé à 90% par l’Union européenne et la Wallonie. De nombreux espaces publics vont être rénovés et redynamisés, la place Charles où se situe l’hôtel de ville sera l’espace public de référence. Les travaux ont débuté en février dernier et ont pour but d’offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable tout en y recréant de l’animation. Il faudra attendre juin 2023 pour découvrir le nouveau visage de la ville Haute de Charleroi.

La ville est aujourd’hui handicapée par un tissu urbain déstructuré à l’ouest de la ville-haute : les espaces urbains sont vieillissants, dégradés et sacrifiés à la voiture et le territoire manque de lisibilité. Pourtant la plupart des espaces publics de la ville haute ont un potentiel de développement très élevé, aussi bien en termes d’habitat, d’urbanisme, de paysage que d’un point de vue commercial, culturel ou événementiel. Pour chaque place, une identité spécifique est recherchée afin de créer un ensemble ayant des ambiances et des caractères très diversifiés et néanmoins cohérents.

Globalement, le chantier portera sur :

• La place Charles II, le coeur historique de la Ville où se dressent l’Hôtel de Ville et le Beffroi de Charleroi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, doit être l’espace public de référence où la perception des différentes facettes de la ville sera la plus évidente et la plus symbolique : un écrin pour l’Hôtel de Ville. La Place Charles II sera dédiée aux piétons et les petites rues ceinturant l’Hôtel de Ville seront rénovées.

• La place du Manège sera traitée de manière sobre et végétale permettant l’organisation de manifestations diverses.

• La rue Neuve et la rue de la Régence, liens entre la place Charles II et le Square du Monument seront rénovés.

• L’avenue de Waterloo, l’avenue Henin et le Square du Monument qui constituent un grand axe d’entrée du coeur de ville seront complètement mis à neuf. Le Monument sera conservé dans une toute nouvelle scénographie faisant la part belle aux jeux et au développement du commerce.

• Le boulevard Bertrand sera réaménagé de manière remettre la circulation en son centre et à élargir les trottoirs pour inviter à la balade, agrandir les espaces publics, améliorer la mobilité douce et rationaliser le stationnement.

• L’axe Solvay-Beaux-Arts-Université du Travail relie plusieurs lieux symboliques (Eden, Palais des Beaux-Arts, Manège, Palais des Expositions, Université du Travail, BPS22, Centre universitaire Zénobe Gramme…). L’enjeu est de parvenir à transformer l’esplanade existante en un véritable itinéraire de déplacement doux (piéton et vélo uniquement), afin de retisser le lien entre le centre-ville et deux futures grandes polarités que sont le Campus des Sciences, des Arts et des Métiers (plateau de l’UT) et le pôle multimodal de l’événementiel (Expo/congrès – Beaux-Arts).

La reconversion complète de la trémie en parking et accès parking, ainsi que l’amélioration de l’offre de stationnement s’inscrivent pleinement dans cet objectif de connexion des pôles urbains. Ainsi transformé, cet espace sera traité sous la forme d’un axe intégré et cohérent où le piéton aura la priorité.

Enfin, une maison de projets, appelée l’Atelier, située à la rue Neuve, présentera l’ensemble des projets menés dans le cadre de « Charleroi District Créatif ». Cet espace permettra d’accueillir des séances d’informations afin que la communication autour de ce vaste projet soit la plus fluide possible. Le tout, évidemment, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire Covid-19.

Architecte-Paysagiste, Mandataire : BUREAU BAS SMETS, Bruxelles
Architecte : ATELIER BOW-WOW, Tokyo
Architecte-Urbaniste : MDW ARCHITECTURE, Bruxelles
Bureau d’Etude Technique : VK ENGINEERING, Merelbeke
Project Management : ADVISERS, Bruxelles
Conception Lumière : ON, Paris
BET Mobilité : EGIS, Lille
Mobilier Urbain : MULLER VAN SEVEREN, Gand
Graphiste : PAM&JENNY, Bruxelles
Réalisateur / scénariste : MICHEL ROSKAM, Bruxelles
Artiste : GUILLAUME BRUÈRE, Berlin

Crédits images : Charleroi District Créatif – Bureau Bas Smets

Plus d’infos : www.charleroi-dc.be

www.charleroi-bouwmeester.be/charleroi-dc-espaces-publics