Charleroi / Un projet paysager pour le Nouvel Hôpital

L’ensemble des activités du Grand Hôpital de Charleroi sera prochainement rassemblé sur un site unique (sur le terrain des « Viviers »), idéalement situé au croisement du R3 et de la RN90. Le Nouvel Hôpital prendra place dans un parc de 17 hectares. La zone non construite sera donc aménagée en un parc respectant et développant une logique d’appui par la biodiversité et les fonctions vertes liées au parc.

Le Nouvel Hôpital sera réalisé par l’association momentanée VK-Réservoir A. La conception et l’architecture du Nouvel Hôpital s’éloignent des lignes classiques de la construction hospitalière.

Le projet médical du Nouvel Hôpital se veut novateur et ambitieux. Il sera organisé autour de 8 pôles de soins interactifs regroupés en fonction de la pathologie ou selon une logique d’organes. L’agencement des différentes fonctions du futur hôpital est tel que la fluidité des déplacements et l’efficacité des supports logistiques sont garanties.

Projet paysager
Le bureau Bas Smets, en charge de l’aménagement du paysage, a créé différentes ambiances dans le parc pour les patients en convalescence et leurs visiteurs, mais aussi pour les animaux protégés et la flore. Afin de maintenir l’importante biodiversité du site des Viviers, il a créé des nivellements et une série de vallons pour accueillir des plans d’eaux dans les parties basses ainsi que des vallées sèches. Les parties plus hautes seront plantées d’arbres à croissances différentes. Sur un total de 17 ha, le parc représentera plus de 11 ha et encadrera ainsi une zone de seulement 4 ha pour l’hôpital et de 2 ha pour le parkway.

L’ancien charbonnage se présente actuellement comme un grand plateau dégagé aux flancs de colline arborés avec un cône résiduel de l’ancien terril. Le plateau central sera aplani et les terres de l’ancien cône résiduel seront réparties dans la zone dédicacée au parc afin de créer des dépressions qui dessineront les limites du site par un écrin vert. L’ensemble laissera place à un parc qui servira de filtre vert.

La biodiversité est une qualité sur laquelle prendra appui la richesse thérapeutique du Campus Santé. L’espace vert qu’offrira le Campus Santé sera exceptionnel par sa taille et sa localisation au pied de l’hôpital.

Il sera tout à fait possible de courir dans le parc, d’accompagner les enfants qui souhaitent jouer dans le jardin aménagé, de pouvoir se promener ou se ressourcer sans traverser de vastes parkings. Les aménagements des abords du parc et les vues offertes aux patients participent grandement à l’aspect humain de l’hôpital et le confort du patient.