Challenge «Yes We Plant»: subsides augmentés pour la plantation d’arbres et haies
Dans le cadre du projet 4.000 km de haies et/ou un million d’arbres, la ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, a revu à la hausse les subsides à la plantation d’arbres et haies.
La plantation de 4000 km de haies et/ou de 1.000.000 d’arbres constitue l’une des mesures phare en matière de biodiversité de la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024.
Sous le slogan « Yes We Plant », Céline Tellier a annoncé le lancement d’un site internet qui permet notamment un accès direct au formulaire de demande de subvention pour les particuliers comme pour les agriculteurs ou entreprises. Le site est aussi appelé à fédérer les participants au challenge puisque chacun.e est invité.e à ajouter ses kilomètres au compteur, qu’il/elle ait demandé une subvention ou pas. Les visiteurs.euses du site y trouveront également des vidéos de témoignages de personnes ayant déjà participé au challenge Yes we plant ! Le compteur de YesWePlant affiche 149 kms de haies et 78.000 arbres plantés depuis septembre 2019. Contre 110 km sur les trois années précédantes.
C’est également dans cette optique de développement du maillage écologique à travers la plantation de haies qu’a été créée la Task Force Haies. Dans la pratique, elle se traduit par la mise en place de groupes de travail qui doivent permettre l’élaboration d’un plan d’actions coordonné impliquant l’ensemble des forces vives du territoire pour atteindre l’objectif fixé. Espace Environnement accompagne la dynamique initiée au travers de cette Task Force, par la conduite et l’animation du processus participatif visant l’élaboration d’une stratégie opérationnelle pour assurer la plantation de 4000 km de haies et/ou 1.000.000 d’arbres en Wallonie.
Triplement du budget
De 350.000 € précédemment, le budget dédié à la plantation d’arbres et de haies s’élève désormais à 1 million d’euros et grimpera jusqu’à 2 millions d’euros en 2024. Davantage de projets pourront donc être financés. Les montants des subventions octroyées pour la plantation de haies vives, de taillis linéaires et d’alignements d’arbres, ainsi que pour l’entretien des arbres têtards et la plantation d’arbres fruitiers ont aussi été revus à la hausse (voir tableau).
Par ailleurs, il est désormais possible d’introduire plusieurs demandes de subvention sur une même année. Le nombre de mètres de haies plantées par an et par demandeur n’est désormais plus limité.