Carré des Jardiniers (Paysalia) : Découvrez les jardins en compétition [VIDEO]

« Les bon soins du docteur jardin ». Tel était le thème du Carré des Jardiniers, prestigieux concours, vitrine des savoirs-faire de la profession, qui a lieu tous les deux ans sur le salon Paysalia à Lyon (Eurexpo) au début du mois de décembre. La paysagiste Anne Cabrol a été couronnée « Maître Jardinier » pour sa réalisation « Les Gens Heureux.
Ouvert à tous les concepteurs et entrepreneurs du paysage installés, le concours « Carré des Jardiniers » a lieu tous les deux ans, dans le cadre du salon Paysalia. Il a été créé en 2011 par des professionnels du paysage et du jardin, dont Jean Mus architecte paysagiste de renom et président du jury.
Anne Cabrol: « Les Gens Heureux »
La paysagiste a créé un espace de bien-être, riche en ambiances, dont la simplicité n’est qu’apparente… La lauréate est responsable de l’agence Intérieur et Jardins Urbains de l’entreprise Tarvel, l’un des partenaires de ce jardin.

Un jardin travaillé autour du ressenti : une approche cocon, une sensation de tranquillité et de retour à la nature pour se ressourcer. Le tout pensé autour d’un graphisme anguleux laissant à penser qu’un assemblage de molécule se forme pour créer l’ocytocine, hormone du plaisir et du bien-être.

Elle a fait le choix de travailler des matières brutes : Le béton évoquant la présence de l’homme, le cuivre pour sa couleur chaleureuse, douce et vive à la fois… enfin, le bois qui fera le lien entre les matériaux et les végétaux. Les plantes et arbustes, dont certains ont été choisis pour leurs valeurs médicinales, comportent tous une palette de feuillages caducs, persistants et marcescents, pour que le jardin puisse vivre à toutes les saisons. Des bombes de peinture étaient à la disposition des visiteurs qui pouvaient décorer les murs et donner vie au béton.

 

 

Mathias Bonnin « Jardin du bien-être pour tous »
L’architecte paysagiste, gérant de Paysage Conception (Dordogne), signe un espace de détente qui berce le visiteur avec ses bruits d’eau. Au bord de la belle cascade trône une grande terrasse « couchette ».

 

 

Alban De La Tour « Liberté »
Le jeune paysagiste, créateur de L’Atelier de Beauvernay (Rhône), signe un jardin très original, plus particulièrement tourné vers les maladies psychologiques ou psychiatriques. La pièce maîtresse de cet espace est une cabane tapissée de miroir, sur laquelle sont installés des aquariums visibles depuis l’intérieur de la structure.

 

 

Étienne Bourdon « Vivre heureux avec Alzheimer »
Doctorant en gériatrie, architecte paysagiste et responsable de l’entreprise O Ubi Campi (Aisne), laquelle développe des solutions thérapeutiques à travers le jardin, le concepteur de cet espace incorpore ici un ensemble d’activités, fruit de plusieurs années de recherche, dédiées à la stimulation sensorielle (dessins et couleurs, sons) des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. L’aménagement végétal (formes et couleurs) permet aux personnes désorientées de mieux se repérer dans l’espace.