« CAPITAL AGRICOLE », pour une agriculture urbaine

L’exposition « Capital agricole – chantier pour une ville cultivée », crée par le Pavillon de l’Arsenal à Paris, est ouverte jusqu’au 27 janvier 2019. Autour de cette manifestation, le centre d’urbanisme et d’architecture se propose de mener une réflexion sur la question de la condition agricole en Ile-de-France

Pendant quatre mois, le Pavillon de l’Arsenal offre une exposition sur la question agricole en Ile-de-France autour de laquelle graviteront conférences, ateliers et rencontres.

L’affichage traverse des périodes qui ont marqué l’histoire de l’urbanisme. Elle entame son voyage au 19ème siècle par une succession de photos révélant un monde agricole aux pratiques encore vernaculaire. Celui-ci a rapidement été ébranlé par la mondialisation de la métropole. Le deuxième volet de la recherche s’attarde sur la planification d’après-guerre qui continue d’altérer ce modèle. Les restructurations urbaines de la deuxième moitié du 20ème siècle, ont enclavé les zones agricoles et sanctuarisé les zones naturelles en redessinant profondément le visage de l’agriculture.

Face à ces questions, certains acteurs initient déjà des pratiques alternatives. Le Pavillon de l’Arsenal expose notamment plusieurs artistes qui cherchent à analyser différents scénarios. Ils se font les chantres d’une hybridation entre territoires urbains et agricoles, travaillant à leur imbrication pour restructurer le maillage de la ville durable. Fermes urbaines, culture des toits, jardins partagés… ces actions pourraient être bénéfiques au niveau environnemental et au niveau urbain. La métropole retrouverait sa dimension nourricière en renouant avec son sol et ses potentialités agricoles.

S’il est difficile d’échapper au greenwashing, « Capital agricole » tente de renverser la vapeur en montrant que de petites initiatives pourraient sensibiliser à la requalification de l’urbanisme contemporain. Porté par Augustin Rosenstiehl de l’agence SOA, cette démarche ambitieuse accompagne opportunément l’affichage de la maire de Paris.  L’exposition offre en tous cas l’occasion de se faire une opinion au-delà des a priori.

Photo : Ferme urbaine, Saint Denis – Photo Gouraud Sylvain

www.pavillon-arsenal.com