Candidatures au Festival des Jardins de la Côte d’Azur 2023

Jusqu’au 13 juin 2022, les candidatures sont ouvertes pour la 4e édition du concours de créations paysagères du Festival des Jardins de la Côte d’Azur Durant un mois au printemps, il accueille de très nombreux visiteurs : grand public, public scolaire, étudiants en école de paysage ou d’horticulture, professionnels de la filière paysage.

Lancé en 2017, le Festival des Jardins de la Côte d’Azur a lieu tous les deux ans. Cet évènement qui vise à valoriser l’art des jardins et à affirmer la Côte d’Azur comme destination phare du tourisme lié aux jardins, est organisé par le Département des Alpes-Maritimes et géré par la section Tourisme.

 La 4e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, qui aura lieu du 25 mars au 1er mai 2023, aura pour objectif l’organisation d’un concours de 17 créations paysagères, réparties à Nice, Cannes, Grasse, Antibes Juan-Les-Pins, Menton et Monaco. Les communes accueilleront chacune 2 à 3 jardins éphémères, libres d’accès au public en journée, durant toute la durée du Festival. 

La thématique de cette édition : « Surprenantes perspectives », afin de rendre hommage aux plus grands architectes paysagistes qui ont toujours su théâtraliser les jardins afin d’en faire des œuvres à part entière. Ainsi, le défi sera de structurer son jardin en jouant sur les perspectives. 

Une candidature ouverte aux professionnels du paysage

Ce concours de création paysagère est réservé :

– aux professionnels du paysage : entreprises du paysage, jardiniers paysagistes, paysagistes concepteurs, architectes, designers, artistes, scénographes ;

– aux étudiants inscrits en dernière année d’Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage, avec un porteur de projet désigné (professeur d’une école nationale ou professionnel du paysage).

Les candidatures seront clôturées le 13 juin 2022. Les créations d’équipes nationales et internationales, seront sélectionnées à l’automne 2022 par un comité technique. Chaque équipe sélectionnée recevra 16 000 € TTC maximum pour l’aider dans sa création et 7 récompenses seront décernées.