Campagne « En mai, tonte à l’arrêt »

En ce mois de mai 2021, Le Vif propose aux particuliers et aux entreprises disposant d’un jardin de participer à une grande opération au bénéfice de la biodiversité : En mai, tonte à l’arrêt ! Le principe est simple. Pendant un mois (et plus si affinités), chaque participant s’engage à ne plus tondre sa pelouse sur une surface minimum d’un mètre carré. Le but : permettre aux plantes, fleurs, abeilles, papillons ou insectes en tous genres d’y faire leur grand retour. Mais aussi prendre conscience des autres vertus d’un tel espace, notamment face aux enjeux climatiques.

 

En partenariat avec Gembloux Agro-Bio Tech et l’asbl Adalia, Le Vif vous propose de vous inscrire à leur évènement : « En mai, tonte à l’arrêt ». Pendant un mois, les participants tracent une zone d’au moins un mètre carré dans leur jardin et s’engagent à ne plus y couper la pelouse. Dans cette zone, ils délimitent un carré de 1m² pour suivre la flore. Vous pouvez même prolonger cette expérience afin de pérenniser votre refuge personnel pour la biodiversité. Une aubaine pour les insectes pollinisateurs qui trouveront ainsi des espaces rendus naturels à leur intention. L’initiative cherche à sensibiliser le plus grand nombre sur l’état de notre biodiversité et proposer une piste de réflexion pour régénérer la faune et la flore locale.

Centralisé sur la plateforme BioPlanner, vous pourrez localiser votre carré de jardin sur sa carte interactive et étudier son activité grâce au « Guide de la flore ». À terme, le bilan de l’opération se calculera en juin pour vous fournir un « indice nectar » qui explicitera la valeur de votre écrin de verdure. Plus vous identifierez une grande variété de fleurs dans votre carré, au mieux les insectes pollinisateurs se réjouiront des fruits de votre jachère personnelle.

• Du 1er au 31 mai, laissez pousser : délimitez un carré d’1m² dans votre jardin et laisser la nature faire. Vous pouvez vous documenter en parcourant les fiches et conseils disponibles sur le site. Ne manquez pas les Facebook Lives du Vif où experts et journalistes répondront à vos questions.
• Du 20 au 31 mai, observez et comptez: Analysez les pensionnaires de votre carré témoin et identifiez les fleurs sur votre profil BioPlanner. Entre le 29 et le 31 mai, procédez au comptage final et à l’enregistrement de ces espèces sur BioPlanner. Cela servira au calcul de votre « indice nectar ».
• Le 10 juin, l’heure des résultats: Lisez le rapport final et les conclusions du Vif dans le magazine du 10 juin et sur le site enmaitontealarret.be. Chaque participant obtiendra en outre via BioPlanner son « indice nectar ».

%d blogueurs aiment cette page :