Bruxelles / Un obélisque célèbre les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

À 12 mètres de hauteur sur une colline et entourée de 8 pins sylvestres, un monument en l’honneur des Droits Humains a vu le jour dans le Parc de Tour & Taxis.

L’obélisque, conçu par le Bureau Bas Smets, s’érige comme un signal dans la ville afin de nous rappeler que les combats en faveur des Droits Humains ont toujours été menés et remportés par les Citoyen.ne.s sur le terrain. Le 10 décembre 2018, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme fêtait son 70ème anniversaire. A cette occasion, la Ministre de l’Environnement de la Région Bruxelles-Capitale a souhaité réaliser un mémorial pour perpétuer les valeurs universelles et plus que jamais nécessaires promues par la Déclaration.

Vous pourrez admirer le monument érigé dans le parc de Tour & Taxis, reliant la commune de Molenbeek-Saint-Jean au Canal. Cet espace vert de 10 hectares s’inscrit dans la série de grands espaces verts bruxellois, traditionnellement lieux de recréation, mais aussi de réflexion.

La volonté de créer un objet modèle, universel et intemporel, capable de représenter les droits fondamentaux communs à tous.tes, a mené à l’obélisque. De par sa double signification, il s’impose comme choix évident : l’obélisque représente un rayon de soleil figé et il symbolise la permanence.

Ce monument en l’honneur des Droits Humains est constitué de trente pierres différentes, sélectionnées pour leurs richesses en matières et couleurs, qui font écho à la diversité humaine. Chaque pierre porte un des 30 articles de la Déclaration, gravé sur chacune de ses faces en une langue différente : français, néerlandais, allemand et anglais.

Aujourd’hui, l’universalité des Droits Humains est menacée. Face à l’augmentation des discours de haine et de repli, à l’abandon de certains Droits, au dilemme « liberté-sécurité » ou à la crise sociale, il est temps de réaffirmer que nous sommes tous détenteurs.trices et garant.e.s des Droits Humains. L’obélisque offre une protection symbolique au texte éclairé de la Déclaration des Droits de l’Homme.

Environnement.brussels

%d blogueurs aiment cette page :