Bruxelles / Table ronde Agriculture urbaine

Le 11 mars 2020 Bruxelles Environnement organise une table ronde sur l’agriculture urbaine. L’objectif est d’élaborer un guide pratique en vue d’apporter des solutions pratiques aux problématiques ‘sol’ les plus souvent rencontrées lors du démarrage et l’exploitation d’un potager.

 

Depuis 2016, la stratégie Good Food vise au développement d’un système alimentaire durable en Région bruxelloise en soutenant la création de nouveaux projets d’agriculture urbaine. Cette stratégie contient toute une série de mesures, de la fourche à la fourchette, avec des finalités précises comme l’objectif de produire 30% de fruits et légumes non-transformées à l’horizon 2035. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel pour la Région de pouvoir disposer de sols sains et vivants

Jusqu’à aujourd’hui, la sous-division sol de Bruxelles Environnement s’est consacrée exclusivement à la gestion des sols pollués en vue d’assainir le territoire de la Région. Le sol était considéré comme une matrice relativement « inerte » qui pouvait être polluée ou non. Avec le lancement du projet Good Soil, fin 2019, nous désirons aller plus loin en mettant en place une stratégie globale en vue d’améliorer la gestion et la préservation des sols en Région de Bruxelles-Capitale. Un des premiers jalons du projet Good Soil est de faciliter la mise en place de potagers sur le territoire bruxellois. L’idée est d’informer le grand public sur les techniques qui contribuent à l’amélioration de la qualité des sols d’un point de vue sanitaire, agronomique et biologique. Pour ce faire, nous souhaitons élaborer un guide pratique et diverses pages web en vue d’apporter des solutions pratiques aux problématiques ‘sol’ les plus souvent rencontrées lors du démarrage et l’exploitation d’un potager.

En pratique, nous souhaitons alimenter ce guide avec les avis des acteurs de terrain. C’est pourquoi, nous convions à une table ronde tous les acteurs intéressés par la promotion ou impliqués dans des projets d’agriculture urbaine. L’objectif sera d’échanger sur le sujet et mettre en avant les thématiques devant être abordées dans ce guide.

Inscription : à partir du 1er février à l’aide du formulaire d’inscription