Bruxelles / Le PeriFeria Festival
Le PeriFeria Festival est un évènement public et gratuit qui investit différents sites de la périphérie ouest de Bruxelles. Vous pourrez y découvrir, de manière originale, les défis spatiaux du paysage périurbain bruxellois et participer à la recherche de solutions.
Pour l’édition 2017, PeriFeria explore la zone frontalière entre Bruxelles et la Flandre de Heembeek et Koningslo jusqu’à Neerpede, en passant par Strombeek, le Heysel, Laarbeek, Zellik, Scheutbos et le Schapenweg à Dilbeek.
Le PeriFeria Festival est le résultat d’une recherche collective menée par de nombreux individus et organisations qui partagent avec City3 la volonté de donner une nouvelle impulsion au réaménagement de la périphérie de Bruxelles. Accompagné d’acteurs locaux, architectes, chercheurs, artistes et autres créatifs, City3 concocte un programme de découverte périurbaine qui combine visites guidées, ateliers, interventions artistiques, jeux et spectacles de rue.
En visite chez – GRNS
Depuis quelques mois, les habitants du quartier de Rode Poort à Strombeek ont travaillé en collaboration avec Cultureghem pour créer un lieu de rencontre dans un pré inoccupé. Le 9 septembre, PeriFeria est leur invité. PeriFeria réunira les architectes et les urbanistes de Bruit du Frigo et Omgeving pour une présentation et une conversation autour de leur projets respectifs.
GRNS est un lieu de rencontres au ‘Rode Poort’ à Strombeek. Un pré abandonné et occupée depuis mai 2017 par des résidents du quartier, des amis, des proches et autres amateurs du «Rode Poort». Cultureghem et CC Strombeek sont les facilitateurs. Les résidents du quartier créent chaque jour leur propre espace public dans le pré. Ils en font une aire de jeux pour enfants, une zone barbecue, toutes sortes de bancs et de meubles urbains, un atelier de réparation avec des outils partagés. Le tout suivant leur propre vision et à leur rythme.
• 9 septembre / Omgeving – ‘Over de rand’
Depuis quatre décennies, le bureau d’architecture (du paysage) et d’urbanisme Omgeving aborde les problèmes et défis spatiaux à différents échelles. Du point de vue des limites entre l’aménagement paysager, parcs et espaces publics jusqu’à la construction de bâtiments.
En 2016, Omgeving a fait une étude sur le possible avenir de la périphérie de Gand. Leur but était de formuler des réponses spatiales et durables aux importants défis sociétaux, écologiques et économiques installés dans la frange – très fragmentée – de la ville. Leur étude a été publiée dans la l’édition ‘Over de rand’, qui dès lors présente un certain nombre de recettes de transformation radicale: les quartiers consommateurs d’espace et le développement linéaire disparaissent, tandis que des endroits mieux situés sont urbanisés; dégagement de l’espace pour la nature, l’agriculture et les loisirs dans la ville; la ville et la périphérie sont restituées aux piétons, aux cyclistes, aux vélos électriques, aux trams et aux bateaux à cargaison; une nouvelle économie circulaire pour rendre la ville et la périphérie des systhèmes autonomes.
Le samedi 9 septembre, Peter Swyngedauw d’Omgeving nous présente la recherche de ‘Over de rand’, et nous explique en détail les recettes de transformation proposées par le bureau. Après la présentation, nous vous proposons d’assister à une conversation entre Yvan Detraz de Bruit du Frigo et Peter Swyngedauw.
Coloco – PeriFertil
Coloco nous invite à les joindre pour arpenter la périphérie de Bruxelles sous le format des Fertiles Mobiles. Selon une approche amicale du terrain, dans un contexte humanisé aux multiples aspirations, Coloco fait passer l’art du jardin à un art de rue. En invitant les populations à s’impliquer au jardin –dans sa fabrication, dans son suivi – Coloco met en œuvre la seule réalité du « soutenable » : celle qui fait l’objet d’un partage conscient des enjeux de société. Le citoyen, devenu malgré lui jardinier planétaire, se voit convié à une participation réelle à l’évolution du territoire, fragment de la planète.
• Le 23 septembre, Coloco nous invite à une découverte (inter)active de la périphérie bruxelloise. Dans un premier temps, ils nous présentent le projet “Metropolitan Living Room” (avec Gilles Clément et DEV Space) dans la zone du Scheutbos et sous le format des Fertiles Mobiles.
Metropolitan Living Room est une recherche par le projet réalisé par Coloco dans le cadre de Metropolitan Landscapes, une étude qui explore les potentialités de l’espace ouvert lui permettant d’assumer un rôle structurant pour la zone métropolitaine de Bruxelles et sa périphérie (Une initiative commune de Bruxelles Environnement, la Vlaamse Landmaatschappij, l’Agentschap voor Natuur en Bos, Bruxelles Développement urbain, Ruimte Vlaanderen, le Maître architecte pour la Région bruxelloise et le Vlaams Bouwmeester).
Puis, ils nous invitent à arpenter la périphérie de Bruxelles, suivant la thématique des marais. Selon une approche amicale du terrain, dans un contexte humanisé aux multiples aspirations, Coloco fait passer l’art du jardin à un art de rue. À la fin du parcours, la parade s’arrête dans la zone Hunderenveld, où Coloco nous prépare un moment festif de plantation commune!
Départ a 15h du metro Beekkant (rdv a la sortie rue Dubois Thorn)
Evénement gratuit, veuillez vous inscrire par mail à [email protected]
(L)OST in PeriFeria
Pour PeriFeria, O.S.T. & friends proposent différentes marches collectives et créatives. Des parcours de randonnées pour partir à la découverte de paysages aux étonnants contrastes, de chemins de traverses ou de la beauté du béton.
A la manière des naturalistes du XIXème siècle, promeneuses et promeneurs seront équipés d’un kit d’observation. Nous nous laisserons submerger par la flore et la faune, les cours d’eau, les bretelles d’autoroutes dans la totale subjectivité de ce moment. Interventions sonores et visuelles ponctueront vos traversées de ces espaces méconnus.
Le dimanche 24 septembre, la randonnée périphérique vous emmène explorer les zones de Zellik, Laerbeek et Jette. Les explorateurs recevront un kit d’observation ainsi qu’un carnet de bord à remplir en chemin dans une tentative de lecture et de représentation du paysage. Une expérience sensible et poétique qui ne manquera pas de questionner la perception que nous avons de ces lieux.
• Option 1: départ à 14:30 depuis la gare de Berchem Sainte Agathe (Terminus Tram 82) – retour à 16h30 à la gare de Berchem Sainte Agathe
• Option 2: départ à 14:30 au site du Pivo, Poverstraat 75, 1731 Asse – retour à 16h30 au Pivo
Evénement gratuit, veuillez vous inscrire par mail à [email protected]
Omgeving – Parc sportif du Plateau Heysel
Le 10 septembre à 14 h, tour guidée par Omgeving, Rotonde – Boulevard de Centenaire, Bruxelles.
Depuis quelques années, la ville de Bruxelles reprends le réaménagement du Plateau du Heysel dans son ordre du jour. En 2015, le bureau d’architecture KCAP a mis en place un plan directeur qui devrait consolider ce réaménagement. L’Agence d’Architecture du Paysage et Urban Planning Omgeving, qui avait développé des recettes radicales pour la transformation de la périphérie de Gand en 2016, a été donc choisie pour élaborer un programme d’espaces verts et d’installations récréatives. L’aboutissement de ces plans serait un parc sportif pour le Plateau du Heysel.
Agence Ter – La vallée du Molenbeek
L’Agence Ter -agence française de paysage et urbanisme- a mené une étude de conception dans le cadre de Metropolitan Landscapes afin d’explorer le potentiel de développement des espaces verts situés dans le nord-ouest de Bruxelles.
Ils ont présenté une proposition audacieuse pour les espaces verts à l’ouest de l’autoroute du Ring: couvrir l’autoroute sur 1,4 km de distance, avec un grand parc productif reliant les terres agricoles du côté flamand à la forêt de Laarbeek, le Marais de Ganshoren et Jette du côté bruxellois.
Pendant les Journées de l’Architecture, le 10 septembre, Annelies De Nijs de l’Agence Ter nous présente leur étude lors d’une promenade dans la zone.