Bruxelles / MAX-SUR-SENNE

Le parc Maximilien, qui s’étend du centre-ville jusqu’au bassin Beco en passant par les logements du Foyer Laekenois et qui compte plus de 9 hectares d’espace public, va être entièrement redessiné.

 

Le Quartier Nord va faire l’objet d’un changement profond et ainsi connaître le plus grand réaménagement de son espace public depuis les années ’60.

Parmi les enjeux importants de cette mission, on retrouve l’ouverture de la Senne, un nouveau bâtiment pour l’intégration de la ferme Maximilien, le réaménagement du Boulevard Bolivar et le carrefour Armateurs ainsi que le réaménagement du parc Maximilien même. Une mission complexe et ambitieuse tant d’un point de vue technique qu’urbain et paysager.

La partie B consiste en un vaste processus de communication et de participation. L’objectif étant de construire un parc de qualité pour tous, sans distinction d’origine, de statut ou de culture.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) nr. 1 Citroën – Vergote. Il s’agit d’un marché conjoint entre Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité.

L’équipe lauréate

L’équipe lauréate OLM Paysagistes / Bureau Studie Jouret / HBAAT architectes / DEDALE est partie sur le principe de conservation du déjà-là, développant ainsi le projet à partir des éléments existants. En effet, de nombreuses couches historiques sont présentes dans le Parc Maximilien actuel, depuis la construction du canal en passant par l’installation du quartier Héliport ou encore la gare du Nord voi- sine. Le lauréat n’estime donc pas nécessaire d’ajouter une nouvelle couche mais plutôt de capitaliser sur ce qui existe déjà.

Ainsi, les pertuis contenant la Senne sont conservés, une ouverture en début de parcours étant effectuée afin de laisser la Senne s’échapper et couler dans le parc. Son parcours est divers, s’éloignant parfois des pertuis, les longeant à d’autres moments, créant ainsi un cours naturel de l’eau. Un jeu sur les hauteurs et les pentes des pertuis est également créé, dévoilant un paysage assez divers. Les pentes raides sont préservées pour y installer de la biodiversité, les pentes plus douces accueillent les usagers dans un cadre plus récréatif.

La ferme est intégrée en partie dans le socle de la dalle du foyer Laekenois, le bâtiment faisant le lien entre la partie publique de l’activité fermière, située dans l’amphithéâtre, et la partie privée, située sur la toiture de la dalle. La façade de la ferme vient ainsi donner une nouvelle figure au parc. Le boulevard Simon Bolivar est quant à lui apaisé, avec une large partie dédiée aux modes doux.

L’entrée du parc située du côté du centre d’art Kanal et du métro Yser est travaillée sur toute la largeur, créant un vrai parc sur base de l’existant, en évitant trop de minéralisation. L’équipe récupère également toutes les petites réalisations architecturales afin de les révéler : le site de l’ancienne ferme est étendu et devient un lieu d’accueil à l’entrée du parc, la dalle de l’Héliport est travaillée en relation avec son contexte, le pavillon existant est transformé en « Maison du projet ».

Cette dernière met d’ailleurs en exergue le fait que la co-construction avec les riverains et associations oeuvrant dans le quartier se trouve au centre de tout le projet de renouveau du parc. Ainsi, cette « maison du projet » sera installée dès le début afin que la participation se fasse sur site, de nombreux points dans la programmation ayant été laissés volontairement ouverts pour une co-construction efficiente.

Télécharger ici le Factsheet Max sur Senne du BOUWMEESTERMAITREARCHITECTE.