Bruxelles / Le Zavelenberg à l’aube d’un renouveau

La réserve naturelle du Zavelenberg est le plus vaste espace vert de Berchem-Sainte-Agathe. Bruxelles Environnement, gestionnaire du site, propose d’y développer un projet de valorisation agricole et paysagère. Il consiste principalement en la construction d’une ferme, une réorganisation des pâturages et le développement de vergers. Un renforcement de la diversité écologique et hydrologique est également à l’agenda.

Historiquement dédié à l’agriculture, le Zavelenberg est un site semi-naturel situé à Berchem-Sainte-Agathe caractérisé par un paysage vallonné, des prairies, des haies, un bois et une zone humide. Un véritable petit coin de paradis que Bruxelles Environnement souhaite mettre à disposition pour les nouveaux agriculteurs et maraîchers. L’ambition : faire du Zavelenberg un espace pilote pour les projets d’agriculture de pleine terre à Bruxelles, avec une diversité de productions alliant viabilité, échanges sociaux et renforcement de la biodiversité.

L’enjeu de la programmation est multiple. Il s’agit en effet de faire cohabiter des objectifs de conservation de la nature et des objectifs de production nourricière à travers une approche agro-écologique, d’offrir un espace et outil de travail professionnel permettant le développement d’un pôle de production agricole diversifié, d’incarner un levier de sensibilisation à l’alimentation durable et de favoriser la reconnexion des mangeurs bruxellois avec les producteurs. Enfin, il s’agit également d’insérer ce projet dans un réseau de sites agro-écologiques en région bruxelloise dans une optique d’expérimentation et de démonstration.

Vers la résilience alimentaire

Le projet lauréat de l’Atelier Horizon et OfficeU fait la part belle à l’existant, en préservant, renforçant et en mettant en valeur les points forts du site. Ainsi, cheminements, points de vue, zones humides, reliefs, haies ou encore forêts sont conservées et pérennisées. L’équipe choisit également de renforcer la promenade verte passant déjà par le site et de relier les parcours passant à l’origine en bas et en haut du site.

La gestion de l’eau bénéficie d’un traitement particulier et fait partie intégrante de l’identité du projet. En effet, il est plus que probable que les demandes en eau soient particulièrement importantes, ne serait-ce que pour l’arrosage des potagers ainsi que pour le bétail. Plutôt que de prévoir des citernes d’eau enterrées, les toitures de la ferme, qui compte deux étages, sont à versant inversés, permettant à l’eau de s’écouler dans un chenal pour être récupérée dans un château d’eau qui alimentera les potagers et prairies plus basses. L’eau et sa récupération sont donc mises en avant de manière explicite, définissant ainsi la forme architecturale de la ferme.

Enfin, le bâtiment de la ferme, situé en haut du site, est basé sur une réinterprétation de la traditionnelle ferme en carré. On y retrouve ainsi deux ailes et une cour fermée par quelques auvents et un château d’eau. La cour sert de lieu d’entrée et d’accueil du public. Le reste du bâtiment regroupe une bergerie, un hangar, quelques locaux pour les exploitants ou pour la manutention. Le projet se veut modulaire avec des matériaux simples, facilement démontables, ce qui permettra une adaptation facile en fonction de l’exploitation qui prendra place sur le site. La structure est en bois avec la volonté d’avoir des éléments recyclés et récupérés. Enfin, le projet repose sur une méthodologie participative avec les riverains et acteurs du projet, et ce afin de parvenir à une cocréation répondant aux besoins et envies du quartier.

Illustrations: Atelier Horizon & OfficeU

Plus d’info: bma.brussels