Bruxelles / Le Tour «Loi 130»

La Commission européenne a désigné un consortium de cinq bureaux européens réunis autour du bureau d’architectes espagnol Rafael de la Hoz Arquitectos pour la construction de deux nouvelles tours de bureaux dans le Quartier européen. Une équipe belge avec BURO II & ARCHI+I et DELVA Landscape Architects est le troisième lauréat.

La Commission européenne veut remplacer une partie de ses bureaux vieillissants dans le quartier européen par deux nouvelles tours de bureaux à hauteur du numéro 130 de la rue de la Loi. La plus grande des deux tours montera à 165 mètres de haut. Il s’agira de la plus haute tour de bureaux de Bruxelles. Elle dépassera la tour du Midi.

Avec une surface plancher brute hors sol de 175 000 à 190 000 m², ce nouveau complexe urbain comprendra des bureaux pour plus de 5 250 personnes, ainsi que deux crèches, un Centre de visites pouvant accueillir 345 000 personnes par an, 3 000 m² de restaurants et de magasins, ainsi que des espaces publics et des espaces verts. Le projet prévoit également une nouvelle entrée vers la station de métro Maelbeek.

Projet urbain Loi (PuL)

Ce projet constituera un jalon significatif dans la mise en œuvre du Projet urbain Loi (PuL). Le Projet urbain Loi est un des 12 programmes urbanistiques et architecturaux proposé par le schéma directeur du Quartier européen, adopté par le Gouvernent de la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif est d’allier le premier pôle d’emplois internationaux et européens de la Région à un pôle de résidence diversifié et à un pôle de bien-être en ville, composé de parcs et d’équipements culturels et de loisirs accessibles à tous. Il conduira à transformer ce morceau de ville en un quartier avec une mixité de fonctions qui s’inscrive dans les exigences du développement durable et de la ville compacte et dense.

Le PuL porte sur la création de 110.000 m² de nouveaux logements, de 60.000 m² de commerces et équipements publics, et de 240.000 m² de nouveaux bureaux », détaille perspective.brussels. « Ce PuL doit permettre une diversification fonctionnelle et architecture du Quartier européen, en ligne avec les principes de ville compacte et de développement durable. Il doit permettre une rationalisation de l’implantation de l’Union européenne dans le quartier qui offre un potentiel de reconversion des immeubles qui ne seraient plus occupés par celle-ci. »

Concours d’architecture

La Commission a lancé un concours international d’architecture en mars 2018. Des équipes du monde entier composées d’architectes, d’architectes paysagistes, d’ingénieurs en équipement technique de bâtiments et d’ingénieurs des structures étaient invitées à présenter leur vision du futur projet. 28 équipes internationales ont proposées des projets.

La première phase des travaux, sur la chaussée d’Etterbeek, devrait débuter en 2025. Une fois la première phase finalisée, la deuxième phase, sur la rue de Spa, pourra commencer. Le complexe devrait être terminé d’ici 2035.

Lauréat

• Architectes
RAFAEL DE LA-HOZ ARQUITECTOS, Espagne

Perkins&Will, Royaume-Uni

• Paysagist
LATZ+PARTNER, Allemagne

• Ingénierie

Tecnica y Proyectos, Espagne

MC2 Estudio de Ingenieria, Espagne

 

Le deuxième prix

• Architect: 2PORTZAMPARC, France

• Paysagiste: FLORENCE MERCIER, France

• Ingénierie: ARTELIA Bâtiment & Industrie, France

Le troisième prix

• Architectes

BURO II & ARCHI+I, Belgique
C.F. MØLLER Danmark A/S, Danemark

• Paysagist: DELVA Landscape Architects, Pays-Bas

• Ingénierie: VK Engineering, Belgique

 

Exposition
La Commission Européenne organize jusqua’ au 28 septembre une exposition à la Rue Rue Archimède 1, 1000 Bruxelles. Lors de l’exposition, vous découvrirez les trois projets lauréats ainsi que tous les projets reçus. Pour chaque projet, vous trouverez la maquette ainsi qu’une sélection d’images, de plans et de schémas énergétiques. Une citation des créateurs explique leur inspiration, les priorités ou le but de leur proposition de projet. Une série de photos, vidéos et lignes du temps vous guidera à travers les différentes phases du concours, du lancement jusqu’à la décision de la Commission.

«perspective.brussels» (Centre régional d’expertise et l’initiateur de la stratégie de développement du territoire bruxellois) a contribué à l’exposition avec un aperçu historique de l’évolution du Quartier européen et quelques mots sur la réglementation urbaine en vigueur à Bruxelles et applicable au projet Loi 130.

Si vous souhaitez une visite guidée pour un groupe de 15 personnes ou plus, veuillez contacter OIB-INFO@ec.europa.eu au moins une semaine avant votre visite. Les visites guidées se font en français, néerlandais, anglais et allemand.

%d blogueurs aiment cette page :