Bruxelles / Le Parc Bonnevie a été réaménagé

Avec l’aide des riverains, de la maison de quartier Bonnevie et de la commune, Bruxelles Environnement a complètement réaménagé l’un des seuls parcs du quartier. Inauguré en 1996, le parc Bonnevie est le premier exemple de parc à vocation sociale réalisé par Bruxelles Environnement. Situé au cœur de Molenbeek-Saint-Jean, dans un quartier densément peuplé et pauvre en espaces verts, il offre à la population l’espace de jeux et de détente dont elle avait besoin.

 

Les travaux du métro ont donné lieu à de nombreuses expropriations et démolitions qui ont défiguré le cœur historique de Molenbeek. Sur un chancre urbain, une première plaine de jeu a été aménagée en 1981 avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin et de la Maison de quartier Bonnevie. Une dizaine d’années plus tard, celle-ci consulte les habitants : quel serait l’espace à créer où enfants, adolescents, familles et personnes âgées pourraient se retrouver et qui répondrait à leurs besoins de loisirs ? S’inspirant des recommandations faites, Bruxelles Environnement va proposer un projet d’aménagement.

Le parc Bonnevie est essentiellement un parc de loisirs (terrain de sport, terrains de pétanque, aire de jeux, balançoires, bancs, pelouses). Il est géré par un comité d’accompagnement regroupant des associations du quartier, des services communaux et le Service d’accompagnement social. Sur place, une équipe de gardiens-animateurs est à l’écoute des différents publics, met à disposition du matériel sportif ou des jeux, organise des animations…

Rénovation

En premier lieu, ce sont les dimensions du parc qui ont été revues pour proposer un espace le plus aéré possible. On a supprimé les grilles et intégré la rue Bonnevie dans le parc pour fournir de la lumière, de l’air et de la verdure dans le quartier. Désormais, le parc s’étend ainsi sur 7 300 m². Un large espace dont la pelouse est désormais accessible au public. Pour préserver les trente couples de moineaux qui y vivent, des nichoirs ont par ailleurs été placés sur les façades de certains bâtiments.

Le parc Bonnevie est aussi un endroit important pour le jeu. Il compte une plaine de jeux employée intensément et deux nouveaux terrains de sport y prennent place.