Bruxelles / Un jardin potager d’Erik Dhont

L’architecte-paysagiste et créateur de jardin bruxellois Erik Dhont a conçu en 2016 un jardin potager et fruitier pour Le Chalet de la Forêt, un restaurant deux étoiles en bordure du bois de la Cambre à Uccle. Un jardin qui allie productivité et expérience olfacto-spatiale !

Pour Pascal Devalkeneer du Chalet de la Forêt, ce potager est un vieux rêve qu’il chérissait depuis que Roger Souvereyns du Scholteshof lui a enseigné les ficelles du métier.

Le nouveau potager a été aménagé à côté du restaurant sur un lopin de terre de 15 a qui a été utilisé comme parking, puis comme endroit pour y dresser une tente lors d’événements. « Aujourd’hui, je ne plante plus de tentes, mais bien de la poésie ! »

Pour son potager, Pascal a souhaité une approche aussi bien productive et esthétique que sensuelle et écologique. C’est pourquoi il s’est tourné vers l’architecte de jardin Erik Dhont.

Il est rare qu’un architecte de jardin soit appelé à concevoir un potager. Mais parmi ses nombreux projets, Dhont compte également la création d’un potager. Pour lui, un potager est une partie précieuse de tout jardin actuel et mérite autant d’attention que le reste du jardin. Aujourd’hui, on veut à nouveau manger sainement et on est prêt pour cela à mettre la main à la pâte, dit-il.

 

Lire la suite de l’article dans CG.Concept.