Bruxelles / Inauguration du parc de la Senne
Le parc de la Senne résulte de l’aménagement en parc urbain de l’ancien lit du bras de la Senne. Il s’inscrit dans le Contrat de Quartier Durable « Masui » sur le territoire de Bruxelles-Ville. Ce nouvel espace vert s’intègre dans le Maillage Vert Régional, avec la création d’un couloir de mobilité douce, aussi propice à la biodiversité, reliant le parc Gaucheret au parc du 21 Juillet.
Ce parcours linéaire en intérieur d’îlot vient combler le manque important d’espace vert dans cette zone densément bâtie. Il est un maillon au sein d’un ensemble de projets de rénovation de Bruxelles Environnement le long de la zone nord du canal. Il offrira aux habitants un cadre verdoyant convivial et accessible aux piétons et cyclistes lents avec des zones de potagers, des aires de pique-nique, des lieux de détente et de rencontre, des espaces de jeux et de sports.
Remise en scène du milieu naturel
Aujourd’hui, on constate sur cet espace public, de nombreuses « coupures » dues notamment aux traversées de la rue Masui, de l’avenue de la Reine et de la rue du Palais.
L’équipe de La Compagnie du Paysage a donc imaginé une véritable remise en scène du milieu naturel confortant la biodiversité régionale pour ce linéaire de parc qui s’étire autour de 4 séquences permettant le développement de sensibilités diverses en fonction des usages et des activités pratiquées et qui se révèle en totale adéquation avec les préoccupations de développement durable.
4 grandes typologies de séquences sont proposées dans le cadre du projet
1. La séquence «Senne Naturelle» : s’articule sur un secteur majoritairement occupé par des habitations. Cette séquence déroulera une nature exubérante pour renforcer de façon significative la présence du végétal au cœur du quartier. Le Parc de la Senne devenant ainsi le poumon vert et le lieu privilégié de développement de la biodiversité.
2. La séquence «Senne Ludique», volontairement inscrite sur ce même secteur urbain, prévoit des activités à cet endroit moins sensibles aux nuisances sonores émises par les activités et les jeux.
Positionnées au niveau des façades généralement aveugles, les aires de jeux se déploieront en 2 dimensions, valorisant les murs par des représentations graphiques ou des murs de « grimpe » renforçant les usages des enfants du quartier.
3. La Séquence «Senne Place Jardinée» s’adosse aux secteurs urbains dynamiques soulignés par des intersections d’infrastructures ou des regroupements d’équipements publics. Ces tableaux, déjà vécus comme des lieux de rencontre et de convergence, sont appuyés dans leur vocation et aménagés en places jardinées afin d’assumer leur double fonction d’espace de transit mais aussi d’espace de sédentarité. Ces places jardinées positionnent clairement leurs intentions d’espaces de convivialité intergénérationnelle au cœur du quartier Masui.
4. La séquence «Senne Cultivée» inscrit des jardins potagers collectifs dans des jeux de terrasses et vient affirmer la connexion vers le Parc du 21 juillet. Son exposition sud/ouest constitue un environnement de qualité pour permettre une production et un rendement constant constituant des ressources complémentaires à certains foyers modestes du quartier.
Plan masse du Parc de la Senne
Quelques cartes d’analyses urbaines
Plan masse de la première section « Héliport-Masui » du parc linéaire de la Senne
Ambiance de la première section du parc « Héliport-Masui »
Plan masse de la deuxième section « Masui-Reine »
Ambiance et séquence de la section 2 « Masui-Reine » du Parc de la Senne
Plan masse de la troisième section « Reine-Palais » du parc linéaire de la Senne
Ambiance et séquences de la section 3 « Reine-Palais » du parc de la Senne
© Crédits: la Compagnie du Paysage