Bruxelles / Horta Horizons
Ce printemps, grâce à l’architecte-paysagiste Bas Smets, la rue Baron Horta – juste à côté du Palais des Beaux-Arts – se transforme en installation artistique.
La rue Baron Horta se situe à la limite de ville haute et de la ville basse. Un bel escalier relie le parc de Bruxelles à cette voie sans issue, qui est en fait plutôt une petite place donnant accès à BOZAR et à la CINEMATEK. Durant le chantier de la nouvelle banque voisine, une installation temporaire transforme cette impasse en un lieu dynamique.
Tout au long de la rue, la structure de bois se déploie sur 5 niveaux plantés d’arbres, pour devenir, à hauteur de l’entrée du Palais des Beaux-Arts, un amphithéâtre. Cette installation a été conçue par le Bureau Bas Smets, en coopération avec BOZAR et BNP Paribas Fortis, dont le nouveau siège est toujours en chantier juste à côté. L’objectif est d’embellir la rue Baron Horta et d’en faire un lieu de création pour les nombreux passants et navetteurs qui l’empruntent.
L’installation peut être utilisée comme scène pour les activités de BOZAR ou se faire havre de paix, entre l’agitation du Palais des Beaux-Arts et du chantier. Les arbres entrent en dialogue avec le Parc Royal juste au-dessus des escaliers.