Bruxelles / Garden Tales & Tours

Ce weekend Garden Tales vous invite à partir à la découverte des plus beaux – et méconnus – espaces verts bruxellois : un programme qui vous invitera à visiter des jardins ouverts aux cinq sens, des parcs, sans oublier les potagers collectifs et les fermes urbaines. Les visites sont libres mais il faut s’inscrire.

 

25 mai – Refresh-xl

Avenue d’Italie 26, 1050 Ixelles

Refresh-xl est un laboratoire d’innovations sociales et de résilience urbaine. Cette cantine de quartier solidaire propose un projet d’insertion socio-professionnelle en cuisine tout en s’inscrivant dans la cadre de la stratégie Goodfood qui vise à sensibiliser tous les publics aux enjeux de l’alimentation durable et de l’agriculture urbaine. Cela passe, entre autres, par un jardinage qui privilégie l’esthétique, la biodiversité et la productivité. Cette approche du végétal se retrouve tant dans leur jardin de ville qu’au sein du verger d’Italie, tous deux labellisés ‘Réseau Nature’ par Natagora.  Venez découvrir ce beau projet à travers une visite du restaurant et du verger. Un petit goûter vous sera proposé pour clôturer la visite.

 

25 mai – PermaFungi

Avenue du Port 86C/99, 1000 Bruxelles

L’économie circulaire, c’est possible ! PermaFungi en est un exemple tout à fait remarquable. Dans les caves de PermaFungi, avec du marc de café collecté à vélo, on produit des pleurotes, beaucoup de pleurotes même : une tonne par mois ! et avec les résidus, 10 tonnes d’engrais biologique. Le champignon, en plus de toutes ses vertus nutritives, est aussi un matériau dont on commence à (re-) découvrir le potentiel à divers égards. Venez découvrir le monde passionnant des champignons à travers ce projet innovant, et vous aurez l’occasion de fabriquer votre propre kit de culture de pleurotes !

 

25 mai – Hof ter Musschen

Croisement boulevard de la Woluwe et de l’avenue Hippocrate 1200 Woluwe saint lambert

Situé à l’est de Bruxelles sur la rive droite de la Woluwe, le site semi-naturel de l’Hof ter Musschen apparaît comme un écrin de verdure de quelques hectares au sein d’une zone densément bâtie. C’est une relique de la campagne d’autrefois, celle qui, voici 150 ans à peine, étendait encore ses champs, ses prairies et ses bois à perte de vue aux alentours de la capitale, ponctuée çà et là par quelque imposante ferme en carré brabançonne.

Le site, dominé par sa ferme séculaire dite « des Moineaux » (« ter Musschen » en néerlandais) et son moulin à vent, constitue une mosaïque de milieux divers – verger, jardin, prairies humide et sèche, chemin creux, bois, rivière- qui expliquent sa richesse et son intérêt pour la faune et la flore. C’est un havre de paix et de biodiversité, un relais d’étape pour les oiseaux migrateurs.

Comment cette petite « perle » de nature arrimée à sa ferme a-t-elle traversé les siècles et pu défier la modernité ? Comment la préserver et la garder de toute convoitise urbanistique ? Ce sont cette histoire et ce défi, ayant valu à l’Hof ter Musschen le Prix belge du Paysage 2014, qui vous seront contés ce samedi 25 mai 2019.

 

26 mai – Heureux Mariage

vieille rue du Moulin 150, 1180 Uccle

Dans ce jardin privé labellisé ‘Réseau Nature’ par Natagora, le choix est pluriel : végétaux taillés, zones à faucher, recoins campagnards ou plus apprivoisés…La mare côtoie le potager et le coin de verger…jardin nourricier… Bienvenue !

 

26 mai – Parc agro-écologique de la Petite Senne

Quai du hainaut 41/43 1080 Molenbeek

Ce projet, initié en 2014 par le pôle Développement Durable de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean avec l’Atelier Groot Eiland, combine maraîchage urbain (1300m² de potager) et nature en ville (700m² de jardin écologique). La fonction horticole, exploitée par l’Atelier Groot Eiland, se base sur l’économie sociale engagée dans l’insertion professionnelle d’adultes. Le projet de potager se lie avec intelligence aux autres activités de l’association (restaurant Belmundo, sandwicherie Bel’0, épicerie Food Hub). Par ailleurs, le caractère écologique du site renforce ses fonctions écosystémiques dans un tissu urbain dense (îlot de fraicheur, filtration, rétention d’eau, favorisation de la faune et de la flore…). Un projet complet qui combine écologie, économie et social, et qui inscrit pleinement Molenbeek dans son temps. Les acteurs du lieu vous expliqueront leur démarche en détail à travers une visite du site, le tout clôturé par quelques boissons vivifiantes.

 

26 mai – Peas and love

Avenue Ariane 15, 1200 Woluwe saint Lambert

Avec Peas & Love, vous pouvez vous offrir un morceau de nature en pleine ville, et faire partie de la communauté des Urban Farmers. La ferme vous permet de louer une parcelle de potager à deux pas de chez vous, et bien sûr d’en consommer tous les produits, comme à la campagne. Ultra-frais, locaux, de saison, biologiques, vos fruits et légumes ont le vrai goût des choses simples et naturelles. Nous vous invitons à découvrir ce bout de campagne en ville mais aussi de suivre un atelier pour apprendre à faire votre compost d’appartement.

 

26 mai – Chant des Cailles

Avenue des Cailles, 1170 Watermael-Boitsfort

L’Asbl La Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine, participative et écologique à Watermael-Boitsfort, au cœur des cités-jardins Le Logis et Floréal.

La Ferme rassemble des projets citoyens et des projets professionnels, avec pour objectif de rendre l’alimentation durable accessible à tous, tout en générant des revenus dignes pour les producteurs. Une alliance porteuse de changement, créatrice de nouvelles solidarités, explorant de nouvelles formes de démocratie et d’auto-gestion.

Découvrez ce projet à travers une visite du site et de ses alentours. Et pour terminer, la bergerie vous accueillera pour une dégustation à base de délicieux produits de la ferme (fromage, pain, crudités, jus de pomme).

Infos sur civa.bruxelles

%d blogueurs aiment cette page :