Bruxelles / Garden Tales & Tours

Pendant les weekends du 11-12 mai, le 18-19 mai et le 25-26 mai, le CIVA organise Gardens Tales & Tours: des visites des cimétières, parcs et jardins de Bruxelles.

 

11-12 mai – Cimetières d’Ixelles

Chaussée de Boondael, 478, Ixelles

Ce cimetière, aménagé en 1877, s’inscrit dans un jardin aux arbres majestueux.  Entre mausolées, sépultures de notables et d’artistes de renom, nous vous proposons de découvrir des savoir-faire artisanaux en compagnie de Marie De Belder, tailleur de pierre, qui vous initiera aux techniques d’entretien et de mise en valeur des monuments funéraires.

Vous pourrez également parcourir ses allées, ses ronds-points et ses avenues arborées en écoutant l’histoire particulière de ce lieu, grâce à des visites guidées proposant une lecture historique du site.

 

12 mai – Cimetière de Bruxelles

Rue d’Evere 4, 1140 Evere

Ce cimetière de 38 hectares, totalement novateur à l’époque de sa réalisation, offre aux promeneurs un vaste parc paysager aux larges avenues et aux chemins sinueux. Sur les traces de son concepteur, le paysagiste Louis Fuchs, venez-vous y balader à la découverte de son histoire en compagnie d’une historienne et d’une architecte paysagiste.

 

12 mai – Cimetière du Dieweg à Uccle

Dieweg 95, 1180 Uccle

Le cimetière du Dieweg est un de ces lieux insolites de la région bruxelloise. Désaffecté en 1945, puis classé en 1997, il est reconnu comme zone verte de haute valeur biologique. Ainsi, au fil du temps, le cimetière du Dieweg est devenu un refuge d’une incroyable diversité botanique qui attire insectes, oiseaux et petits rongeurs. Ici et là une végétation foisonnante part à l’assaut d’impressionnants monuments funéraires, conférant à l’ensemble une ambiance mystérieuse et romantique.

 

12 mai – Cimetière du Verrewinkel à Uccle

Avenue de la Chênaie 125, 1180 Uccle

D’une superficie de près de 10 hectares, enclavé au milieu de 15 sites Natura 2000, dont le Kauwberg tout proche, le plateau Engeland et le Parc de la Sauvagère, le cimetière du Verrewinkel est un élément clef du maillage vert bruxellois. Comment, dès lors, aménager ou entretenir ce lieu de mémoire ? Comment créer un lieu accueillant pour les visiteurs, favorable à la nature, tout en réduisant les pesticides ?

Reconnu par le label « Réseau Nature » de Natagora, ce cimetière ucclois s’est résolument tourné vers une gestion différenciée afin de préserver son patrimoine naturel remarquable. On y trouve 155 espèces d’araignées et des pelouses silicicoles, ce qui rend ce lieu particulièrement favorable à la préservation de notre biodiversité bruxelloise.

 

12 mai – Circuit bus commenté sur l’histoire des cimetières bruxellois

Les cimetières sont des lieux d’un grand intérêt, car s’y croisent l’histoire, l’art et la sociologie d’une cité. Ils conservent les traces d’un lointain passé, que la ville en constante évolution tend à effacer. Partir à la recherche de ce patrimoine tantôt disparu, tantôt encore présent (perdu dans un dédale urbain ou implanté dans des espaces verts), c’est ce que nous vous proposons lors de notre tour bus.

Le circuit bus vous permettra de découvrir l’histoire tout à fait singulière des cimetières bruxellois, en évoquant des cimetières en partie disparus, situés à l’intérieur de l’ancienne enceinte médiévale, mais aussi les cimetières-parcs implantés en périphérie de la ville. Des haltes-visites seront notamment proposées au cimetière de Forest ou encore au cimetière de St. Gilles à Uccle…

 

18 mai – Jardin d’Erasme

Rue de Formanoir 31, 1070 Anderlecht

En 1521, Erasme vient à Anderlecht pour y consulter un manuscrit du Nouveau Testament. Séjour court mais fructueux, qui valut à cette demeure datant de la fin du XVe siècle de passer à la postérité sous le nom de maison d’Erasme. Le jardin que René Pechère a composé dans l’enclos de la maison conserve la mémoire du passage de l’humaniste à Bruxelles. Il s’agit d’un jardin de cloître d’esprit Renaissance, le jardin des Maladies, où les parterres en carrés sont ornés de plantes médicinales et condimentaires. En 2000, autour du jardin de cloître, le paysagiste Benoît Fondu a dessiné le Jardin Philosophique, dont les parterres en forme de feuilles contiennent chacun un échantillon botanique des paysages traversés par Erasme au cours de ses voyages.

 

18 mai – Parc du Vogelzang

Rue Meylemeersch, 1070 Anderlecht, le long du Vogelzangbeek, derrière l’hôpital Erasme

L’hôpital Erasme, en collaboration avec Bruxelles Environnement, est à l’origine de ce parcours santé de type méditatif, premier en son genre à Bruxelles, réalisé dans un milieu naturel et accessible au grand public. Il propose des techniques de gestion du stress et de méditation. Ce parcours bien-être a été créé dans le but d’offrir la possibilité d’expérimenter ce type de pratiques, de s’accorder un moment de bien-être, à l’écoute du corps, en harmonie avec la nature environnante.

En présence d’un doctorant-chercheur, enseignant de méditation (Faculté des sciences de la motricité, ULB), vous aurez l’occasion d’expérimenter les 8 stations du parcours, en en découvrant les facettes les plus variées.

Alternativement, vous pourrez découvrir la richesse naturelle du site en vous laissant guider par notre guide nature.

 

18 mai – Jardin des Sens de Neerpede

187, rue Neerpede, 1070 Anderlecht

Un handicap, quel qu’il soit, sert souvent de révélateur pour se rendre compte de l’incroyable bonheur de vivre au cœur de la nature. A se demander si l’absence d’handicap ne conduit pas à une certaine atrophie des sens, un autre type de handicap…

A cet égard, le Jardin des Sens de Neerpede est un parc communal de quartier dédié aux cinq sens, à la nature sauvage et à la convivialité (il est labellisé Natagora). Accessible à tout public, il a reçu les aménagements indispensables pour que les mal- et non-voyants, les personnes âgées, les enfants se sentent bien accueillis et en sécurité. Surfaces de plain-pied, bornes de repère en Braille, audio-guides quadrilingues pour découvrir les plantations odoriférantes, prairie naturelle, glouglous rafraîchissants… tous les condiments sont là pour faire de cette création une réussite !

 

18 mai – Jardin de Sint-Alexius

Rue de l’Arbre Bénit 102, 1050 Ixelles

Un jardin est non seulement un lieu aménagé et embelli de végétaux agréables à regarder… c’est aussi l’expression d’un monde intérieur, un lieu où rendre visible les utopies, les géométries du monde, le spleen… Il en va comme cela depuis les origines de l’histoire des jardins. Le jardin de St-Alexius, géré par l’Asbl KAOS (KunstAtelier OpperStraat), en est un exemple saillant. L’opposition entre l’ombre et la lumière, le désordre et la raison, reliés par un étroit passage au-dessus de l’eau… Les créateurs du jardin ont joué avec la symétrie du lieu et ont souligné le cheminement thérapeutique, entre l’ombre du bosquet de bouleaux et la clarté du poème en mouvement. Le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur est possible grâce à la présence d’un miroir d’eau, à la manière de notre peau. La genèse du projet témoigne d’un véritable travail de groupe, d’une introspection plurielle de plusieurs semaines, ce qui confère une valeur tout à fait particulière à sa réalisation.

 

18 mai – Le jardin des sens et des senteurs

Boulevard du Midi 142, 1000 Bruxelles

A deux pas de la Porte de Hal, la vénérable Société Royale de Philanthropie, créée en 1828, offre un paysage d’émotion aux personnes non voyantes et à mobilité réduite.

Inaugurée en 1999, la réalisation de Dominique Baerten, alors élève de l’Ecole d’Horticulture Arthur Haulot et soutenue par la Belgian Flower Arrangement Society, reçut le Prix Grosjean de la Société Royale Linnéenne et de Flore. Rassemblant un surprenant cortège d’espèces parfumées dont des rosiers sans épines, le jardin des Senteurs permet une déambulation sans risques, et sollicite tous les sens.

 

18 mai – Jardin thérapeutique de l’Hôpital Molière

Rue Marconi 142, 1190 Forest

Ce jardin de 1000 m² avec ses plantes à fleurs et aromatiques, ses arbres fruitiers, son potager, son point d’eau… fait le bonheur des patients, de leur famille et du personnel soignant.

Ce jardin thérapeutique se veut un lieu de transition entre l’hospitalisation et le retour à domicile. En plus d’offrir une bouffée d’oxygène aux personnes hospitalisées, ce jardin est également un outil de rééducation pour les patients en revalidation. Le concepteur y a intégré un parcours via lequel les patients sont amenés à se refamiliariser avec l’environnement extérieur, parfois vécu comme une difficulté – notamment les trottoirs, les marches, les chemins en pente ou en gravier…

Les patients participent à la vie du jardin en mettant la main à la terre au potager, mais ils peuvent aussi éveiller leurs 5 sens en parcourant les différents espaces du jardin.

Rencontre avec des membres de l’équipe thérapeutique de l’hôpital et  Laurent Dabomprez, jardinier paysagiste, concepteur de ce jardin pour lequel il a obtenu une Médaille d’or et le Prix spécial du jury au Concours de l’entrepreneur de jardin de Wallonie en 2018

 

19 mai – Parc Roi Baudouin, Jette

Avenue du Laerbeek, 145 – 1090 Jette

Suivons les moutons de David, le berger, pour nous emmener jusqu’à un véritable refuge de nature, situé entre ville et campagne. Le temps d’une pause de notre quotidien mouvementé pour passer une journée qui relie : parmi les nombreuses activités proposées, l’atelier de tressage de saule avec l’artiste Karine, qui fera émerger des constructions végétales inattendues. Avec les branches de cet arbre aux mille vertus, on construira des petites structures nidiformes, dédiés à la contemplation mais aussi aux jeux d’enfants !

Avec l’artiste plasticien Sander Tas, on tissera des liens entre les arbres pour créer un labyrinthe textile et coloré, fabriqué à partir de tissu de récupération. L’occasion aussi, de questionner notre rapport aux déchets et à leur mise en valeur.

Pauline la tisseuse proposera un atelier durant lequel vous apprendrez à fabriquer une pelote de laine, de la toison jusqu’au fil.

Christie vous fera découvrir les plantes tinctoriales et les techniques traditionnelles de teinture.

La célèbre œuvre de Jean Giono, ‘L’homme qui plantait des arbres’, vous sera contée par Luc et Hélène.

Tout au long de la journée des visites guidées seront proposées au sein du parc, permettant d’en découvrir les aspects les plus divers : ses oiseaux, ses arbres ou encore l’urbanisme du quartier.

Pour clôturer la journée, ce sera Roxanne qui fera goûter ses créations

 

25 mai – Refresh-xl

Avenue d’Italie 26, 1050 Ixelles

Refresh-xl est un laboratoire d’innovations sociales et de résilience urbaine. Cette cantine de quartier solidaire propose un projet d’insertion socio-professionnelle en cuisine tout en s’inscrivant dans la cadre de la stratégie Goodfood qui vise à sensibiliser tous les publics aux enjeux de l’alimentation durable et de l’agriculture urbaine. Cela passe, entre autres, par un jardinage qui privilégie l’esthétique, la biodiversité et la productivité. Cette approche du végétal se retrouve tant dans leur jardin de ville qu’au sein du verger d’Italie, tous deux labellisés ‘Réseau Nature’ par Natagora.  Venez découvrir ce beau projet à travers une visite du restaurant et du verger. Un petit goûter vous sera proposé pour clôturer la visite.

 

25 mai – PermaFungi

Avenue du Port 86C/99, 1000 Bruxelles

L’économie circulaire, c’est possible ! PermaFungi en est un exemple tout à fait remarquable. Dans les caves de PermaFungi, avec du marc de café collecté à vélo, on produit des pleurotes, beaucoup de pleurotes même : une tonne par mois ! et avec les résidus, 10 tonnes d’engrais biologique. Le champignon, en plus de toutes ses vertus nutritives, est aussi un matériau dont on commence à (re-) découvrir le potentiel à divers égards. Venez découvrir le monde passionnant des champignons à travers ce projet innovant, et vous aurez l’occasion de fabriquer votre propre kit de culture de pleurotes !

 

25 mai – Hof ter Musschen

Croisement boulevard de la Woluwe et de l’avenue Hippocrate 1200 Woluwe saint lambert

Situé à l’est de Bruxelles sur la rive droite de la Woluwe, le site semi-naturel de l’Hof ter Musschen apparaît comme un écrin de verdure de quelques hectares au sein d’une zone densément bâtie. C’est une relique de la campagne d’autrefois, celle qui, voici 150 ans à peine, étendait encore ses champs, ses prairies et ses bois à perte de vue aux alentours de la capitale, ponctuée çà et là par quelque imposante ferme en carré brabançonne.

Le site, dominé par sa ferme séculaire dite « des Moineaux » (« ter Musschen » en néerlandais) et son moulin à vent, constitue une mosaïque de milieux divers – verger, jardin, prairies humide et sèche, chemin creux, bois, rivière- qui expliquent sa richesse et son intérêt pour la faune et la flore. C’est un havre de paix et de biodiversité, un relais d’étape pour les oiseaux migrateurs.

Comment cette petite « perle » de nature arrimée à sa ferme a-t-elle traversé les siècles et pu défier la modernité ? Comment la préserver et la garder de toute convoitise urbanistique ? Ce sont cette histoire et ce défi, ayant valu à l’Hof ter Musschen le Prix belge du Paysage 2014, qui vous seront contés ce samedi 25 mai 2019.

 

26 mai – Heureux Mariage

vieille rue du Moulin 150, 1180 Uccle

Dans ce jardin privé labellisé ‘Réseau Nature’ par Natagora, le choix est pluriel : végétaux taillés, zones à faucher, recoins campagnards ou plus apprivoisés…La mare côtoie le potager et le coin de verger…jardin nourricier… Bienvenue !

 

26 mai – Parc agro-écologique de la Petite Senne

Quai du hainaut 41/43 1080 Molenbeek

Ce projet, initié en 2014 par le pôle Développement Durable de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean avec l’Atelier Groot Eiland, combine maraîchage urbain (1300m² de potager) et nature en ville (700m² de jardin écologique). La fonction horticole, exploitée par l’Atelier Groot Eiland, se base sur l’économie sociale engagée dans l’insertion professionnelle d’adultes. Le projet de potager se lie avec intelligence aux autres activités de l’association (restaurant Belmundo, sandwicherie Bel’0, épicerie Food Hub). Par ailleurs, le caractère écologique du site renforce ses fonctions écosystémiques dans un tissu urbain dense (îlot de fraicheur, filtration, rétention d’eau, favorisation de la faune et de la flore…). Un projet complet qui combine écologie, économie et social, et qui inscrit pleinement Molenbeek dans son temps. Les acteurs du lieu vous expliqueront leur démarche en détail à travers une visite du site, le tout clôturé par quelques boissons vivifiantes.

 

26 mai – Peas and love

Avenue Ariane 15, 1200 Woluwe saint Lambert

Avec Peas & Love, vous pouvez vous offrir un morceau de nature en pleine ville, et faire partie de la communauté des Urban Farmers. La ferme vous permet de louer une parcelle de potager à deux pas de chez vous, et bien sûr d’en consommer tous les produits, comme à la campagne. Ultra-frais, locaux, de saison, biologiques, vos fruits et légumes ont le vrai goût des choses simples et naturelles. Nous vous invitons à découvrir ce bout de campagne en ville mais aussi de suivre un atelier pour apprendre à faire votre compost d’appartement.

 

26 mai – Chant des Cailles

Avenue des Cailles, 1170 Watermael-Boitsfort


L’Asbl La Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine, participative et écologique à Watermael-Boitsfort, au cœur des cités-jardins Le Logis et Floréal.

La Ferme rassemble des projets citoyens et des projets professionnels, avec pour objectif de rendre l’alimentation durable accessible à tous, tout en générant des revenus dignes pour les producteurs. Une alliance porteuse de changement, créatrice de nouvelles solidarités, explorant de nouvelles formes de démocratie et d’auto-gestion.

Découvrez ce projet à travers une visite du site et de ses alentours. Et pour terminer, la bergerie vous accueillera pour une dégustation à base de délicieux produits de la ferme (fromage, pain, crudités, jus de pomme).

 

Les visites sont libres mais il faut s’inscrire.

Infos sur civa.bruxelles