Bruxelles / Exposition “In the Shadow of Trees” [VIDEO]

Dans le cadre de la 6e édition du PhotoBrussels Festival, Hangar présente l’exposition collective « In the Shadow of Trees ». Celle-ci rassemble 21 artistes-photographes.

Solitaire dans le paysage, entouré ou en compétition avec ses semblables dans la forêt, intégré de près ou de loin aux activités humaines, l’arbre est un sujet d’une grande pertinence dans la photographie contemporaine. Les déclinaisons de formes et de lumière qu’il exprime si bien, matières premières de la photographie, n’avaient pas non plus échappé aux pionniers de ce médium au 19ème siècle. Tout au long de l’histoire de l’art, l’arbre a été utilisé comme un symbole explicite de vie, de croissance, de mort saisonnière et de résilience. Si l’arbre, plus grand organisme vivant, parfois multimillénaire, est souvent l’emblème d’une région ou d’une culture, il l’est aussi d’un état d’esprit. L’image révélée par l’objectif permet d’approcher une lecture du caractère et des émotions de l’artiste. C’est cette extraordinaire diversité que le Hangar veut refléter à travers « In the Shadow of Trees », une exposition rassemblant une vingtaine de projets photographiques. Celle-ci a aussi pour objectif d’alerter sur la place cruciale qu’ont les arbres dans la vie et la survie de l’humanité. En effet, en 2022, on ne peut ignorer la dimension écologique et environnementale sous-jacente à tout propos artistique.

« In the Shadow of Trees » invite d’une part à capter les flux d’énergie qui émanent de ces projets artistiques et la manière dont ils affectent l’humeur, l’attitude et les envies. D’autre part, l’exposition appelle à faire prendre conscience que chaque individu, sur cette planète Terre vit en quelque sorte, à l’ombre des arbres… A cette curation Hangar s’ajoutent les trois lauréats de l’appel à projet, le Prize : Hangar a organisé un appel à projets destiné aux photographes européens pour accueillir dans son exposition thématique trois projets photographiques inédits élevant notre conscience sur l’importance de l’arbre dans notre paysage. Les trois lauréats retenus sont exposés dans l’exposition collective au Hangar, aux côtés des artistes présélectionnés.