Bruxelles / Des visites de jardins privés et thérapeutiques

Le CIVA avec le soutien de Bruxelles Environnement vous invite durant deux week-ends en septembre à partir à la découverte des plus beaux – et parfois méconnus – espaces verts de la capitale.  Au programme de septembre: des visites guidées gratuites de jardins privés et thérapeutiques d’exception et de leur biodiversité.

Réservation obligatoire (cliquez ici).

Le jardin des Sens et Sensations
Rue de Neerpede 187, Anderlecht

Samedi 18 septembre 2021 / 10:30 à 15:00

Accessible à tous, mais pensé et aménagé pour les malvoyants, le Jardin des Sens d’Anderlecht titillera vos narines, encensera votre goût, affûtera vos oreilles, tout au long d’un parcours aux revêtements contrastés, pensés pour faciliter le cheminement. Sa succession d’espaces ouverts et fermés aux pergolas végétalisées met en éveil l’odorat, le goût et le toucher. Des audioguides vous sont réservés afin de vivre pleinement cette expérience de tous les sens.

 

Le jardin des plantes médicinales Paul Moens et Le Musée des plantes médicinales (Campus UCL)
Avenue Mounier 52, 1200 Bruxelles

Samedi 18 septembre 2021 à partir de 14:30

Un campus, c’est un lieu de vie. Autour des auditoires de l’UCL à Woluwe-Saint-Lambert se déploie un parc de 2,5 hectares ouvert au public. Nommé d’après son fondateur, le Jardin des plantes médicinales Paul Moens est non seulement un lieu de détente, mais aussi un lieu d’apprentissage dans le domaine de la phytothérapie. Avec ses 400 parcelles réparties sur 43 parterres, il réunit la plus importante collection de plantes médicinales, condimentaires, alimentaires, toxiques, terrestres et aquatiques de Belgique. Lors d’une de nos visites guidées, venez découvrir ce jardin d’une richesse végétale exceptionnelle, et pourtant encore largement méconnu du public bruxellois.

 

Le Parc du Vogelzang – parcours méditatif
Rue Meylemeersch, 1070 Bruxelles

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à partir de 14:00

Faire coexister les fonctions les plus diverses – sociales, récréatives, thérapeutiques, paysagères et écologiques- dans un espace vert est souvent un véritable défi ! Situé dans un fond de vallée, le parc du Vogelzang créé par Bruxelles Environnement en 2019 relève ce défi avec un objectif double :  la préservation d’une unité paysagère cohérente et la valorisation du corridor écologique, en intégrant la Promenade Verte régionale. Le parc adopte une gestion des eaux des pluies intégrées et se distingue par un parcours méditatif innovant, élaboré en collaboration avec les services de l’hôpital Érasme.

 

Parc du Vogelzang — Visite Nature
En face du n° 48 de la rue Meylemeersch

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 14:00 à 16:00

Le parcours nature vous permettra de découvrir une succession de milieux variés, hébergeant une faune et une flore diversifiées. Ainsi, au fil de la balade, friche boisée, clairière, pré de fauche, berges et marais offriront leurs lots d’observations naturalistes. Sabyne Lippens, guide-nature des Cercles des Naturalistes de Belgique, vous en propose le tour.

 

Le Parc du Vogelzang – visite des moutons bruxellois
Rue Meylemeersch 1070 Bruxelles

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à partir de 10:30

Jusqu’au début du XXe siècle, il était courant de voir des moutons au sein des parcs paysagers de la capitale. Surprenant ? Pas tant que ça quand on se remémore qu’ils assuraient la tonte des vastes étendues de pelouse ! Les Moutons bruxellois passent une partie de l’année sur des terrains situés à l’arrière de l’hôpital Erasme, gérés par Bruxelles Environnement. Venez en apprendre davantage sur l’écopâturage avec de David le berger, pour finir la matinée en beauté avec une ‘transhumance urbaine’ de ces animaux sympathiques et taquins. Un moment convivial pour petits et grands !

 

Le Jardin de l’Hôpital Molière-Longchamp
Rue Marconi 142, 1190 Bruxelles

Samedi 18 septembre 2021 à 10h

Métamorphose paysagère à l’hôpital Molière-Longchamp : ce qui n’était jadis qu’une pelouse est aujourd’hui un jardin multifonctionnel propice à la détente. Résolument contemporain, ses formes anguleuses serties d’acier cor-ten surprennent… De grands massifs de vivaces et de graminées forment des coulisses végétales traversées de sentiers. Une succession de scènes paysagères agrémentées d’arbres, de massifs arbustifs et de généreuses pelouses structurent le jardin et offrent au personnel et aux patients un moment d’évasion hors du temps.

 

Le Jardin de l’hôpital Brugmann
Place Arthur Van Gehuchten 4, 1020 Bruxelles

Samedi 18 septembre 2021, 14h

Le jardin thérapeutique de l’hôpital Brugmann a été créé à l’initiative de Marie-Dominique Gazagnes, médecin dévouée à ses patients. Tout juste sorti de terre, en perpétuelle métamorphose, ce jardin évoluera au gré des besoins des patients, de leurs familles et du personnel soignant qui les accompagne. Après des épisodes de vie qui nécessitent une neuro-réadaptation, les patients peuvent s’y entraîner à parcourir des pavés bruxellois, à franchir des bordures et toutes sortes de revêtements changeants – tous ces gestes qui font partie de notre quotidien mais qui après un séjour à l’hôpital peuvent se muer en difficultés infranchissables. En compagnie de son initiatrice, venez découvrir ce havre verdoyant où, entre potager collectif et arbres fleuris, les patients retrouvent à leur rythme des repères pour un retour à la maison en toute sérénité.

 

Un jardin botanique à l’orée de la forêt
Chaussée de Wavre 1850, 1160 Bruxelles

Samedi 18 et Dimanche 19 septembre 2021, 10h30 et 14h00

Dans ce jardin, le plaisir de se promener se combine avec l’attrait scientifique. Destiné à la recherche, à l’enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, le Jardin botanique Jean Massart comprend des collections vivantes de près de 2000 espèces végétales. Le Jardin des plantes médicinales et aromatiques, comptant 300 espèces, est l’un des plus riches de Belgique. Venez vous immerger dans la découverte des plantes médicinales sous les explications de Laurence Belalia, botaniste de l’Université Libre de Bruxelles, lors d’une visite guidée.

 

C’était au temps où Bruxelles brassait
Chaussée de Vleurgat 110, 1000 Bruxelles

Samedi 25 et Dimanche 26 septembre 2021 / 14h-18h

Dans le quartier Louise-Flagey, jouxtant les anciennes brasseries Lannoy, venez découvrir ce magnifique jardin attenant à une maison de l’architecte Ernest Delune. Une serre d’époque, restaurée par l’actuelle propriétaire, trône en appui sur un mur. Le jardin s’articule autour de plusieurs arbres majestueux et d’une mystérieuse cabane en forme de bateau…

 

Jardin des simples et jardin philosophique à la maison d’Erasme
Rue du Chapitre 31 1070 Anderlecht

Dimanche 19 septembre 2021 / Visite guidée: FR 10h30-11h15 et 12h-12h45 | NL 14h-14h45 et 15h-15h45

En 1521, Érasme vient à Anderlecht pour y consulter un manuscrit du Nouveau Testament. Le jardin que le célèbre paysagiste René Pechère composa en 1987 dans l’enclos de la maison conserve la mémoire du passage de l’humaniste à Bruxelles. Il s’agit d’un jardin d’esprit Renaissance. Le Jardin des Maladies, composé de parterres où l’on trouve des plantes médicinales et condimentaires. En 2000, autour du jardin de cloître, le paysagiste Benoît Fondu a dessiné le Jardin Philosophique, dont les parterres en forme de feuilles sont une illustration botanique des paysages traversés par Érasme au cours de ses voyages.

 

Une peau entre deux jardins
Rue de l’Arbre Bénit 102, 1050 Ixelles

Dimanche 19 septembre 2021 à 13 h et à 14h

Un jardin est avant tout la surface d’un monde intérieur, un lieu où rendre visible les utopies, les géométries du monde, les spleens… Dans le Jardin de Sint-Alexius, créé par Unik-ID, l’opposition entre l’ombre et la lumière, le désordre et la raison, l’enfermement intérieur et le partage extérieur est soulignée par la création de deux jardins reliés par un étroit passage au-dessus de l’eau…

Un cheminement thérapeutique se faufile entre l’ombre d’un bosquet de bouleaux et la clarté d’un poème en mouvement. Le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur se fait au travers d’un miroir d’eau, imaginé comme une peau.

 

Une folie aquatique
Rue Paul Lauters 29, 1050 Ixelles

Samedi 25 et Dimanche 26 septembre 2021 / 10:30 – 16:30

Ce jardin de ville insolite, entièrement transformé en pièce d’eau, est un espace mystérieux, inspiré autant par le zoo d’Anvers que par les jardins japonais. L’accès par une grotte, le murmure de la cascade, les poissons qui vous observent… sont autant de surprises que révèle ce jardin hors du commun.

 

Tof in den hof !
Rue du Cadran 7, 1210 Bruxelles

Samedi 25 et Dimanche 26 septembre 2021 / 10H30-12h30 et 14h-17 h

Qui, dans la vie trépidante de la Capitale de l’Europe, se souvient encore de nos racines brusseleir ? C’était au temps où cette langue savoureuse et imagée véhiculait une culture entière et n’était pas encore devenue un folklore désincarné ! C’est ici, à Saint-Josse, que vécut l’un des trois fondateurs de la revue « Pourquoi Pas ? ».  Le journaliste et écrivain Georges Garnir (1868-1939) était passionné par ce pittoresque parler bruxellois. Dignes successeurs, les propriétaires actuels se sont attachés à faire revivre le passé littéraire de ce lieu et vous en conteront d’excellentes ! Le jardin vous étonnera par ses trompe-l’œil et ses détails mystérieux. Car l’art des jardins est un art de l’illusion, une sorte d’équilibre instable oscillant entre rêve et réalité.

 

Chez Ginette, Bruno et pas que !
Chaussée de La Hulpe 254, 1170 Bruxelles

Samedi 25 septembre 2021, 14h & 16h

Dans un coin à deux pas de la Forêt de Soignes, venez découvrir ce jardin atypique non seulement par sa longueur, mais aussi par l’esprit d’entraide entre voisins qu’on y découvre. Sur 140 mètres de profondeur, il se déploie de multiples manières, mêlant espaces sauvages et espaces organisés. On y trouve un petit jardin étagé, des arbres majestueux, un début de verger et un poulailler accueillant l’espèce locale – des Barbus de Boitsfort ! Des troncs débités sur place se transforment en belles cabanes pour les enfants, formant un vrai terrain d’aventures. Une ruche, un travail de vannerie, deux magnifiques potagers, et à la fin du jardin, une zone de grande valeur par sa biodiversité complètent le tout. Soyez les bienvenus pour parcourir ce véritable lieu de vie, ponctué d’anecdotes sympas.

Cousu avec amour
Rue Jules Lahaye 203, 1090 Bruxelles

Samedi 25 septembre 2021 de 10h à 12h et de 14h à 16h30

À l’origine, à la fin du XIXe siècle, cette élégante maison d’Henri Beyaert avait été construite pour prendre le thé en regardant les courses hippiques de l’Hippodrome de Jette. Depuis bien longtemps, les chevaux ne courent plus ici, et le territoire a été urbanisé… Mais la construction à colombages témoigne encore de cette époque faste et trône aux quatre vents, dominant de toute sa hauteur un magnifique jardin, dans lequel la part belle est faite à la nature. Dans cet univers verdoyant labellisé Natagora, chaque jour, les propriétaires observent attentivement plantes et animaux. Les aménagements judicieux qu’ils ont réalisés au fil de longues années ont favorisé une biodiversité foisonnante. Venez découvrir cet univers étonnant, créé par des propriétaires amoureux de faune, de flore, et de bâti ancien…

Un petit jardin de ville pittoresque ?
Place Stéphanie 12, 1050 Ixelles

Samedi 25 septembre 14h-18h et Dimanche 26 septembre 2021 10h30-12h30

Ce petit jardin de ville situé à l’arrière d’une élégante boutique de la place Stéphanie présente des caractéristiques si marquantes qu’elles semblent pointer vers une paternité de Jules Buyssens, grand paysagiste de la première moitié du XXe siècle. Son plan axial se terminant par un hémicycle, l’allée en opus incertum, le muret de pierres sèches agrémenté de plantes de rocaille, le bosquet de bambous, les fougères… tous ces éléments étaient fort prisés au sein du mouvement du Nouveau jardin pittoresque, fondé par Buyssens en 1913. Alors, même si ce jardin a perdu une partie de sa surface au fil des années, l’esprit des années ’30 y est encore palpable.

Art déco, textures et couleurs
Avenue Eugene Ysaye 15, 1070 Anderlecht

Dimanche 26 septembre 2021 / 14:00-18:00

Conçu par l’architecte paysagiste Floris Steyaert, ce jardin jouxtant une maison Art déco surprend par ses floraisons et ses feuillages raffinés. Tout au long des saisons, les métamorphoses végétales dessinent des tableaux changeants, où floraisons, couleurs et textures se combinent pour donner lieu à des effets graphiques surprenants. Ça et là, émergent, tour à tour, des hampes florales majestueuses, les feuillages magnifiques des fougères. Une esthétique du détail mouvant, de la fleur fugace…

Les Jardins Van Buuren
Avenue L. Errera 41, 1180 Bruxelles

Dimanche 26 septembre 2021

Dans ce vaste jardin dessiné par le paysagiste Jules Buyssens dans les années ‘20, René Pechère ajoutera plus tard le Labyrinthe, qu’Alice Van Buuren avait vu en rêve, et le Jardin du Cœur, créé en hommage à son mari disparu. Dans ce cadre idyllique, nous vous proposons des activités pour petits et grands, inspirées par l’esprit du lieu.

3 chambres de verdure
Rue de l’Été 82, 1050 Ixelles

Dimanche 26 septembre 2021, 14h à 17h30

Nicole et Olivier vous accueillent dans ce havre de paix à l’allure inattendue ! Qui imaginerait qu’à l’arrière cette rue minérale se cachent trois charmants petits jardins, emboîtés dans les volumes bâtis ? En entrant dans la première ‘chambre verte’, vous découvrirez des potagers en bac, une terrasse plein sud, un compost, des buis taillés et des arbustes fleuris. Dans la deuxième, un jardin de jeux destiné aux enfants, et dans la troisième, une élégante cour de gravier qui est à la fois lieu de réception et réservoir d’eaux pluviales.

 

La piscine de la Fondation Boghossian – Villa Empain
Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Ixelles

Dimanche 26 septembre 2021 – FR 14h et 15h30 | NL 14h30 et 16h30

Le style et l’histoire de la Villa Empain valent le déplacement. Les aménagements des espaces extérieurs, comme la monumentale piscine surélevée entourée d’une pergola et des frondaisons du Bois de la Cambre, en font un ensemble exceptionnel. Cet ensemble architectural Art Déco datant de 1934, unique à Bruxelles et entièrement restauré par la Fondation Boghossian en 2010, crée une unité exemplaire entre bâtiment, piscine et jardin. Le jardin est agrémenté de sculptures contemporaines. La Fondation Boghossian – Villa Empain, Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident, présente également les expositions Trees for memories et Icons.

Jardin de la villa Le Parador
Av. Louis Jasmin 297, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Dimanche 26 septembre2021, 10h30-12h30 et 14h-18h

Cette villa de style moderniste, due à l’architecte Jacques Dupuis, est considérée comme l’une des premières réalisations d’importance de l’après-guerre en Belgique. Venez découvrir son jardin, qui allie des aspects modernes à d’autres plus pittoresques, et sert d’écrin majestueux à ce bâtiment d’exception.

Le jardin comme une traversée
Avenue Dailly 71,  1030 Bruxelles

Samedi 25 et Dimanche 26 septembre 2021 / 10h30-12h30 et 14h-18h

Ce jardin «  à la bruxelloise  » a été conçu pour accueillir des petits groupes dans une ambiance calme et fleurie. Les parterres surélevés qui longent les murs ont été réalisés avec matériaux de récupération, une treille crée de l’ombre aux heures chaudes, un escalier aux marches coulissantes donne accès à la citerne d’eau de pluie… Autant de surprises à découvrir dans ce jardin à l’ambiance accueillante.

À l’ombre claire des Robiniers
Avenue Huart Hamoir 83, 1030 Bruxelles

Dimanche 26 septembre 2021 / 10h30-12h30 et 14h-18h

Dans le très beau quartier fin XIXe de l’avenue Huart-Hamoir, riche en architecture, là où urbanisme rime avec larges rues et parcs arborés, vous découvrirez ce vaste jardin en pleine maturité. Si l’aménagement de l’habitation surprend par son audace, le jardin reste simple, naturel et… mystérieux.  Quelques recoins secrets, des forêts de bambous, une cabane dissimulée à l’ombre claire des robiniers… créent, dans l’univers très minéral de la ville, un écrin végétal insoupçonné.

Plus d’info: civa.brussels