Bruxelles / Delta Herrmann-Debroux : une transition urbaine
Le 22 juillet 2021, le Gouvernement bruxellois a approuvé le projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) de la zone Delta Herrmann-Debroux. L’ambition principal du projet urbain est de réaménager l’axe E411 en boulevard urbain, en transformant cette autoroute urbaine en support de mobilité multimodale pour reconnecter les quartiers entre eux et faciliter les déplacements pour les piétons et cyclistes. Le projet vise également à améliorer les espaces publics et les espaces verts de la zone.
Le périmètre urbain « Delta Herrmann-Debroux », se situe aux abords de l’autoroute E411 à l’entrée de Bruxelles et concerne les communes d’Auderghem et Watermael-Boitsfort et différents sites (Triomphe, Delta, Triangle, Beaulieu, Demey). Il présente une large variété d’espaces et d’activités : forêt inscrite au Patrimoine de l’Humanité, centre sportif de haut niveau, hypermarché, ancienne voie de chemin de fer reconvertie en promenade, implantations de la Commission européenne, nœud de transports publics essentiel pour la Région, Université libre de Bruxelles, école japonaise, hôpital, etc.
Ces atouts n’empêchent pas le quartier de manquer de cohérence urbanistique et spatiale. Les activités n’entretiennent que peu de relations entre elles et les infrastructures routières constituent souvent des barrières visuelles et physiques entre les différents quartiers.
Face à ce constat, le projet d’aménagement propose différents objectifs visant à améliorer la qualité de vie des Bruxellois en général et des Auderghemois en particulier :
• Démanteler le viaduc et transformer l’axe E411 en un boulevard urbain
• Renforcer le caractère multimodal de toute la zone (trams en site propre, plus d’espaces pour les modes actifs)
• Favoriser une mixité de fonctions (résidentielle, sociale, économique)
• Valoriser les qualités paysagères en renforçant les espaces publics et les espaces verts, permettant de tisser des liens entre les différents quartiers.
Ce projet d’aménagement a été ajusté afin de tenir compte de l’avis des riverains, des communes et des instances consultées dans le cadre de l’enquête publique, en 2019. Il permet de proposer une vision ambitieuse pour cette entrée de ville qui se déploiera progressivement durant une dizaine d’années.
L’approbation de ce projet est une étape importante précisant les intentions régionales et permettra au Conseil d’État de se prononcer sur le document. Le projet sera ensuite soumis au Gouvernement pour une troisième et dernière lecture.