Bruxelles / CIVA Garden Tales

Durant trois weekends de septembre, en partenariat avec « Rendez-vous au jardin » initié par les Échevinats de la Culture et des Espaces verts de la Commune d’Uccle, le CIVA vous invite à partir à la découverte des plus beaux – et parfois méconnus – espaces verdoyants de la capitale : naviguant entre « couleurs » et « textures », cette édition 2020 vous convie à explorer des jardins privés, à arpenter des parcs et cimetières d’exception, mais aussi à enfourcher votre bicyclette pour découvrir des potagers participatifs. En partenariat avec les Journées du Patrimoine, le CIVA présentera également quelques perles issues de nos archives.

 

Samedi 5 septembre : Potagers Bruxellois

Partez à la découverte des jardins potagers de la capitale le long du canal. Dans de nombreux quartiers bruxellois, la Région de Bruxelles-Capitale et les communes ont mis à disposition des terrains où les riverains peuvent développer des potagers collectifs. Une occasion pour les habitants de pratiquer à bon marché une activité de plein air, de se procurer des aliments sains et de se rencontrer ! La visite permettra d’en découvrir quelques-uns.

 

Dimanche 6 septembre : « Rendez-vous aux jardins »

Le 6 septembre, la commune d’Uccle et le CIVA vous donnent rendez-vous aux jardins, une occasion unique de découvrir dix jardins privés, mais aussi de partager expériences et savoirs avec leurs propriétaires.

• Mariage champêtre – Domaine Allard

• Un petit chef-d’œuvre du paysagiste Dominique Eeman

• Le Musée Van Buuren pittoresque, labyrinthe et jardin du cœur

• Un jardin en metamorphose

• Le jardin semencier

• La santé par le potager

• Un jardin pour experimenter

• En sculptant le vide

• L’ecrin de fleurs

• Maison Gregoire – art et jardin

 

Samedi 12 et dimanche 13 septembre : « Paysages de cimetières »

Partez à la découverte de quelques étonnants cimetières bruxellois… nos guides vous éclaireront sur la conception paysagère de ces ensembles hors du commun: les cimetières de Laeken, Watermael-Boitsfort , Dieweg Uccle, Schaerbeek et Bruxelles. En collaboration avec l’asbl Epitaaf et Arpayge architectes-paysagistes.

 

Samedi 19 septembre : « Couleurs et textures au jardin »

A l’occasion des Journées du Patrimoine, ce sont cette année les couleurs et textures qui sont mises à l’honneur. Nous vous convierons dans des jardins privés bruxellois d’exception, mais vous présenterons également quelques perles issues de nos archives. En collaboration avec les Journées du Patrimoine.

 

Inscription préalable obligatoire pour les visites de jardins à partir de juillet. 

Informations : gardens@civa.brussels

www.civa.brussels/fr

%d blogueurs aiment cette page :