Bruxelles bourdonne ! Quinzaine des abeilles et des pollinisateurs sauvages

Du 18 mai au 2 juin, les abeilles et pollinisateurs sauvages seront mis à l’honneur à Bruxelles. L’occasion de découvrir ces petites bêtes qui assurent une mission essentielle pour notre environnement urbain : plus de 160 espèces d’abeilles sauvages et une trentaine de papillons butinent dans notre capitale ! Des activités gratuites pour petits et grands seront proposées tout au long de la quinzaine pour les découvrir.

Les insectes sont de véritables petits ingénieurs qui favorisent le déploiement de la biodiversité. En participant directement à la reproduction de 80% des plantes à fleurs, les insectes pollinisateurs contribuent au maintien des écosystèmes et des paysages, et garantissent la disponibilité de nourriture pour tous les animaux. Sans eux, plus de fleurs ni de fruits !

Aujourd’hui, les scientifiques nous alertent pourtant sur le déclin généralisé et silencieux des insectes. Les causes sont multiples : l’agriculture conventionnelle, l’urbanisation et le changement climatique en sont parmi les principales. Au-delà des réponses systémiques nécessaires pour répondre à cette crise, chacun peut également agir à son échelle pour renverser la tendance.

La semaine des abeilles et pollinisateurs sauvages est l’occasion de découvrir cette fascinante diversité et d’apprendre à la préserver, chacun à son niveau. Au programme : balades nature, ateliers ludiques, fabrication de nichoirs, création de balconnières fleuries, etc.  ça va bourdonner dans notre capitale !

Découvrez le programme : www.environnement.brussels/participez (« Bruxelles Bourdonne »).

%d blogueurs aiment cette page :