Brussels Urban Landscape Biennial

La deuxième édition de la Brussels Urban Landscape Biennial (BULB) du 20 septembre au 11 novembre 2018 au BOZAR à Bruxelles examine la question de plus en plus préoccupante que constitue celle des inondations dans les territoires urbanisés. Comment gérer l’évacuation complexe des eaux de pluies de manière intégrée ? L’architecture paysagère peut-elle apporter une réponse à de tels défis et de quelle façon ? Quelles sont les limites des solutions actuelles ?

Le changement climatique entraîne une élévation considérable du niveau des mers, ce qui constitue une menace importante pour les régions côtières et les petites îles partout à travers la surface de notre planète. Et pourtant, même dans des zones urbaines plus éloignées de ces dîtes régions côtières, l’augmentation des précipitations et l’urbanisation galopante constituent également un problème puisque des villes entières se retrouvent désormais et de plus en plus souvent sous les eaux.
À travers des ateliers, des activités de recherche par le projet, une exposition, une journée de  colloque, des curated walks et des conférences, l’évènement BULB, qui s’étend sur deux mois, tente de sensibiliser le grand public à l’importance de l’eau et des cycles qui y sont liés dans le paysage urbain. Plutôt que de considérer cet élément comme une menace, BULB l’envisage comme un élément vital et tout à fait structurant de ce paysage.

En collaboration avec Bureau Bas Smets, Latitude, JNC International et Taktyk. Chef d’atelier : Architecture Workroom Brussels. Commissaire d’exposition : Joachim Declerck

Avec la participation de : Bruxelles Environnement (BE), Fédération Bruxelloises des Urbanistes (FBU)

Keynote: Georges Descombes

La conférence de Georges Descombes représente la clé d’entrée de la seconde édition de la Brussels Urban Landscape Biennial (BULB). L’occasion de mettre en avant une culture et une méthodologie opérationnelle paysagère et territoriale singulières, questionnant notamment la mémoire morphologique d’un fragment de territoire, le sens d’un lieu et enfin, l’usage de l’eau, comme allusion à un dispositif passé.

Dans bon nombre de ses projets, Georges Descombes réinvente le sens du lieu en décrivant ce qui est présent et ce qui n’est plus. C’est par le biais d’une « sensibilité topographique » que ses projets paysagers cherchent à traduire avec le plus de force le sentiment de perte et de disparition. La surface du terrain, où s’inscrit l’histoire de sa transformation, tient lieu de carte et d’archives.
Avec le rejet définitif de la métaphore classique du théâtre appliquée au paysage, a débuté la recherche d’une manière nouvelle et plus vivante de définir le paysage.

Georges Descombes vit et travaille à Genève. Après des études à Genève, Zurich et Londres à l’Architectural Association Graduate School, il a enseigné à l’Institut d’architecture de l’Université de Genève – dont il a cofondé le programme d’enseignement du paysage – et à l’Institut Berlage à Amsterdam. Professeur invité à la Graduate School of Design de Harvard et à l’Université de Virginie, Georges Descombes est un conférencier reconnu tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Ses principales réalisations comprennent le Parc de Lancy, l’itinéraire genevois de la Voie suisse, le Bijlmer Memorial à Amsterdam, le Parc de la cour du Maroc à Paris, le Parc de la Confluence et les Jardins de Saône à Lyon, ou encore l’aménagement et la revitalisation de l’Aire à Genève. Parmi ses projets en cours, on compte le quai des Matériaux à Bruxelles et les Jardins

Symposium

À l’occasion de la Brussels Urban Landscape Biennial (BULB), BOZAR et la Fédération bruxelloise de l’urbanisme (FBU-BFS) vous convient à une journée de symposium. Lors de conférences, plusieurs acteurs européens s’intéresseront à la question du paysage. Ils évoqueront et examineront différents projets, pratiques ou recherches menées en dehors du territoire bruxellois. Les membres de la communauté de recherche universitaire belge replaceront les différents sujets abordés dans le contexte de la région de Bruxelles au travers d’ateliers et de débats réunissant modérateurs et conférenciers autour de la table.

Conférenciers : Eva Pfannes et Sybrand Tjallingii
Modérateurs : Georges Descombes, Joachim Declerck & others TBA.

Curated Walks

La Brussels Urban Landscape Biennial (BULB) et BOZAR invitent le 22 septembre plusieurs personnalités bruxelloises à choisir une série de lieux de la région de Bruxelles-Capitale, significatifs à leurs yeux, qui font écho à la thématique principale de la biennale : l’eau. Une fois connectés, ces lieux dessinent un itinéraire à travers le territoire. Découvrez ce parcours lors d’une journée de promenades, dont chacune sera guidée par l’une des personnalités invitées.

Narratives liquides à travers la ville avec : Kristiaan Borret, An Fonteyne, Serge Kempeneers, Jacques et Christophe Mercier & others TBA.

Attention : capacité limitée à 20 personnes pour chaque Curated Walk.

www.bulb.brussels

%d blogueurs aiment cette page :