Brussels Architecture Prize 2021 / Votez pour votre projet favori

Le Brussels Architecture Prize est une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale portée par Urban en co-production avec A+ Architecture in Belgium. Ce prix bisannuel couronne des projets remarquables qui contribuent à la qualité architecturale de la Région de Bruxelles-Capitale. Il sera remis pour la première fois en 2021, en partenariat avec le CIVA et BOZAR. Un jury international composé de professionnels a sélectionné 31 projets nominé. Votez dès à présent pour votre projet favori parmi les nominés. Le projet ayant recueilli le plus de votes remportera le prix du public.

Le vote du public, les lauréats des quatre catégories et les mentions honorifiques seront révélés le 13 décembre 2021, lors de la cérémonie de remise des prix, organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Vous pouvez voter votre projet favori ici.

Les espaces publics

Découvrez ici les projets nominés dans la catégorie ‘Espaces Publics’

• 7 ginguettes, des pavillons temporaires dans les parcs de Bruxelles, avec un programme public : bar, évènements… par Piovenefabi.

« Une intervention précise et concise, qui est généreuse par sa flexibilité, » selon le Jury. « Par la simplicité et l’efficacité de ses détails de construction, on dirait presque une « khaïma ». »

 

• Pont et parc public Bockstael à Laeken, par Baukunst et les architectes paysagistes Landinzicht.

« Élégante et discrète, cette intervention réalisée au moyen de matériaux bruts et robustes, au-delà de faire écho au passé du site, est également un élément d’infrastructure intemporel. Sans effort, elle permet une richesse de transitions tout en fluidité : connexion épousant une topographie s’enfonçant dans le sol, sous les bâtiments de la ville et ses trottoirs, le feuillage et la base des arbres, les chemins et l’imprévisibilité des enfants qui jouent. »

 

Guy Cudell Square à Saint-Josse-Ten-Noode par le bureau DEV-space et Bloc Paysage.

« Parfois, il suffit de remplacer un revêtement de sol pour redéfinir de manière radicale la façon dont l’espace public est utilisé. En homogénéisant les trottoirs et les routes, cette proposition rétablit d’anciennes hiérarchies et définit de nouveaux modes de cohabitation entre les voitures et les piétons. En changeant le caractère d’un ancien carrefour, la proposition devient une place publique active grâce au traitement de ses nouvelles surfaces. »

 

MolenWest Square, une Plaine de jeux temporaire à Molenbeek-Saint-Jean par le bureau 1010 architecture urbanism et le paysagiste Holger Schröder.

« Le projet conçu par 1010 architecture urbanism a très élégamment activé le site et intégré différentes activités. La réutilisation d’éléments de différentes échelles et de matériaux divers a largement contribué à cette réussite. »

 

• Le Parvis de Saint-Gilles par le Bureau Bas Smets.

« L’architecture historique et la vie urbaine contemporaine sont une priorité dans la manière dont Bas Smets a élégamment reconfiguré l’enchevêtrement de rues qui accueillent à la fois un marché et un ensemble de bars et cafés. Le projet créé par Bas Smets est suffisamment fort pour donner de la cohérence à l’espace sans être intrusif. »

 

• Pocket Park La Halte à Laeken par vvv architecture urbanisme et Bloc Paysage.

« Il est habituel de faire un lien entre des espaces négligés et les limites territoriales générées par les infrastructures. Vu leur situation en périphérie, les limites tendent à être abandonnées et à ne pas être considérées comme terrain public.Le projet de vvv architecture urbanisme, par de petites interventions architecturales, rend accessibles et utilisables les zones jouxtant le chemin de fer. Bien que les pièces aient une forme précise et une forte matérialité, elles ont un caractère abstrait qui permet aux citoyens d’utiliser librement l’espace. »

 

• Plaine de jeux et jardin public à Etterbeek par le bureau Grue.

« Ce square public à Etterbeek est un excellent exemple d’aménagement d’espace destiné aux enfants et aux piétons dans un contexte urbain. Par l’utilisation d’outils simples, ce projet améliore les relations entre les différents usagers de la ville. Les voitures disparaissent et des distances sont créées entre celles-ci et les piétons sans devoir installer de clôture. L’ensemble présente un équilibre intéressant dans l’utilisation du végétal et du minéral pour établir une subtile hiérarchie dans l’espace public. »

 

Découvrez ici les projets nominés dans les autres catégories

 

Exposition

Pour mettre en évidence certains thèmes et réunir les différents acteurs du secteur, nous organisons en collaboration avec nos partenaires un vaste programme parallèle.

• Archiweek. En octobre, le nom des nominés sera rendu public via une exposition, des conférences et des débats, dans le cadre de l’Archiweek organisée par Urban.
• Débats. Organisés en collaboration avec le CIVA, cinq débats avec les architectes auteurs des projets nominés prendront place à partir de mi-octobre jusqu’à la remise des prix en décembre. Le but étant de rassembler plusieurs bureaux sur scène pour créer un débat autour d’une thématique actuelle.
• Exposition. Une exposition aura lieu du 14 octobre au 14 décembre au See U à Ixelles. Elle vous permettra de découvrir les projets nominés et de voter en ligne pour votre projet favori.
Remise des prix. Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 13 décembre 2021 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
• Publication. Le hors-série A+293 sera entièrement dédié au Brussels Architecture Prize. Au-delà des nominés et Le hors-série A+293 sera entièrement dédié au Brussels Architecture Prize. Au-delà des nominés et des lauréats, cette édition de 162 pages présentera également chaque projet participant. Elle contiendra également des commentaires du jury, un article de fond consacré à l’architecture à Bruxelles ainsi que plusieurs interviews.

%d blogueurs aiment cette page :