Bobcat a dévoilé sa mini-pelle éléctrique de 2 tonnes à la Bauma

L’E19e, version électrique de la célèbre E19 à combustion interne, ne pollue pas et fait peu de bruit tout en affichant des performances comparables à celles de son homologue diesel. La nouvelle machine a été dévoilée lors d’un événement spécial organisé sur le stand du constructeur, le premier jour du salon Bauma 2022, qui s’est tenu récemment à Munich, en Allemagne.

Scott Park, le PDG de Doosan Bobcat, commente : « Avec l’E19e, Bobcat enrichit sa gamme électrique de machines propres et silencieuses, qui atteignent en plus les excellentes performances de nos modèles traditionnels. Ce modèle s’inspire du succès que rencontre notre petite E10e, la première mini-pelle électrique du monde, présentée à Bauma 2016 avant d’être commercialisée lors de l’édition 2019 de ce même salon. »

« En tant que pionnier sur le terrain des équipements de chantier à batteries, Bobcat innove pour encourager le secteur à opérer un virage vers la voie de l’électrification des machines de construction, » poursuit Scott Park. « Notre équipe est fière des contributions qu’elle a apportées jusqu’à présent dans ce domaine, et nous continuerons à investir dans la recherche et le développement pour accélérer la tendance. »

Un fonctionnement propre et silencieux

La Bobcat E19e affiche un profil, des dimensions externes et des performances comparables à la très appréciée mini-pelle E19, dont plus de 10 000 exemplaires ont été vendus à travers le monde. L’E19e présente aussi la même stabilité, la même capacité de levage et la même force d’arrachement que la version classique, tandis que la constance de sa courbe de couple (due aux moteurs électriques) garantit fiabilité et puissance de fonctionnement. Avec une largeur de 98 petits centimètres, le nouveau modèle électrique est facile à manœuvrer même dans les espaces les plus confinés ; il est très à l’aise dans les travaux de démolition et sur les chantiers en extérieur qui imposent des limites en matière de bruits et de pollution.

Conçue pour répondre aux besoins des opérateurs, offrant un plus grand espace entre ses consoles, l’E19e se distingue par un très haut niveau de confort. L’emplacement des pédales de translation et des manipulateurs est bien pensé, y compris pour les molettes des fonctions AUX1 et de déport de flèche ; toutes les commandes se trouvent à portée de main. Quant aux pédales de translation repliables et à l’absence de pédales de déport de flèche et AUX1 au plancher, elles contribuent à maximiser l’espace réservé aux jambes. En plus de sa contribution à un environnement de travail plus sain et confortable, le modèle E19e, de par son fonctionnement propre et peu bruyant, facilite la communication et la productivité sur les chantiers.

Elle est équipée d’une batterie qui offre 3,5 heures d’autonomie et qui est rechargeable rapidement sur un chargeur super rapide. En procédant à des recharges d’appoint pendant ses pauses, l’opérateur peut ainsi l’utiliser toute la journée, dans la plupart des applications types. L’E19e se caractérise aussi par son immense polyvalence et la grande diversité des accessoires que vous pouvez lui adjoindre. La pince hydraulique de Bobcat, par exemple, est une exclusivité sur le marché dans cette catégorie de taille.

Fiabilité et longévité à l’honneur

L’E19e, dont la création repose sur des années de recherche et de développement, est une machine dont la fiabilité ne fait aucun doute. Utilisant des composants éprouvés sur la petite E10e, entièrement testée et validée par Bobcat, sa batterie de qualité supérieure s’appuie sur une technologie comparable à celle des principaux constructeurs de voitures électriques dans le monde. L’E19e est alimentée par une batterie de 17,3 kWh, plus puissante que celle de 11,5 kWh de l’E10e. Elle produit en outre de très faibles niveaux sonores sur les chantiers, avec une pression acoustique LpA (au poste de l’opérateur) d’à peine 70 dBA, soit 9 de moins que l’E19 diesel.

Son circuit électrique et ses composants ont été optimisés pour supporter les environnements de travail difficiles et, grâce à l’usage de basses tensions uniquement (comme sur l’E10e), cette mini-pelle de 2 tonnes est sûre et facile à entretenir. Qui plus est, elle bénéficie de la garantie constructeur de Bobcat, gage de sérénité pour les propriétaires de flottes et les utilisateurs.

Miroslav Konas, Chef de produits en charge des mini-pelles, Doosan Bobcat EMEA, conclut : « La mini-pelle électrique E19e combine sécurité, quasi-silence et absence d’émissions polluantes avec les caractéristiques et les performances qui ont fait le succès de l’E19 sur le marché, en plus de sa maniabilité dans les espaces confinés. Cela en fait la machine idéale pour les travaux comme les démolitions, en intérieur comme en extérieur, l’aménagement paysager et les activités qui touchent aux infrastructures, sans oublier les autres tâches qui nécessitent des interventions nocturnes ou de faibles niveaux sonores. L’E19e représente une solution extrêmement séduisante pour les sociétés de location et les entrepreneurs. »


Info – Bobcat