Beringen/Terrain de jeu be-Mine

Grâce à différents défis et attractions ludiques, le terrain de jeu de l’Avonturenberg à Beringen constitue un précieux atout pour la transformation de ce patrimoine industriel en un projet touristique et récréatif de qualité.

L’Avonturenberg fait partie du projet récréatif et touristique be-MINE qui vise à reconvertir la mine de charbon protégée de Beringen, le plus important site industriel et archéologique en Flandre. L’ancienne cité minière souhaite transformer la montagne de débris rocheux de 60 mètres de haut et les vieux bâtiments miniers en un site culturel où l’on pourrait vivre et percevoir l’histoire de manière ludique.

Le plan directeur du site complet de l’Avonturenberg a été réalisé par Antea. L’équipe Omgeving, les ingénieurs et les concepteurs Carve, et l’entrepreneur paysagiste Krinkels ont remporté le concours international pour la transformation de l’ancien terril minier en un terrain de jeu.

Point de repère

Ce projet land art exceptionnel constitue une précieuse contribution à la transformation du plus important patrimoine industriel de Flandre en une destination touristique et récréative de qualité. Le terrain de jeu est un point de repère à l’échelle de ce lieu historico-culturel. Il réunit les différents attractions et défis ludiques en un ensemble cohérent sur le terril abrupt de 60 mètres de haut. Cela permet de donner un nouveau sens au terril minier axé à la fois sur le passé et l’avenir avec pour résultat final un terrain unique où s’amuser.

 

15.001 Beringen_plandrawing_total hill_20160912

beringen-2016_%e2%88%8f-carve-marleen-beek-6

beringen-2016_%e2%88%8f-carve-marleen-beek-4

beringen-2016_%e2%88%8f-carve-hannah-schubert-8

beringen-2016_%e2%88%8f-carve-hannah-schubert-2

beringen-2016_%e2%88%8f-carve-hannah-schubert-1

benoit-meeus-19

benoit-meeus-16

benoit-meeus-13

benoit-meeus-10

benoit-meeus-7

 

Photos: Benoît Meeus, Carve (Marleen Beek, Hannah Schubert)

Lire la suite de l’article dans CG Concept 2016/4