Bas Smets ouvre le prix Paysages et humanisme

Pour le Parc des ateliers de la fondation Luma à Arles (Bouches-du-Rhône), le paysagiste bruxellois Bas Smets a remporté la première édition du prix Paysages et humanisme, créé par l’association Planète Albert Kahn et la Société nationale d’horticulture de France.

« L’homme sait ramener la nature là où elle ne peut y arriver seule ». Avec ce message réconfortant, le paysagiste Bas Smets a reçu le 8 décembre le premier prix Paysages et humanisme, qui enrichit les palmarès des deux organisations qui l’ont créé : l’association Planète Albert Kahn, habituée à récompenser des œuvres audiovisuelles dans ses prix internationaux (Pipak), et la Société nationale d’horticulture de France (SNHF), cantonnée jusqu’ici dans le domaine des obtentions florales.

Le paysage s’impose comme un pont naturel : une évidence pour l’association qui porte le nom du banquier globe-trotter du début du XXème siècle, collectionneur de photos et créateur du Jardin du monde de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ; mais aussi pour la société savante qui incite désormais les jardiniers aux pratiques écologiques. Peut-on concevoir une telle prescription sans vision territoriale ? Acculé par cette question, Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF, s’est laissé convaincre par Sylvie Depondt, présidente de sa section Art des jardins, de créer un prix inclus dans le palmarès des Pipak.

Déterminé à prouver que « le végétal est plus fort que le béton », et pour cela à mener à bien son projet d’Arles  (Bouches-du-Rhône) malgré les vicissitudes des confinements, Bas Smets a quitté ses bureaux de Bruxelles pour partager les six derniers mois du chantier avec les ouvriers. Plus que d’autres opérations, le Parc des ateliers de la fondation Luma restera gravé dans sa mémoire comme une victoire collective sur l’adversité, en terrain hostile.

Lire aussi: LUMA ARLES / DU DÉSERT DE PIERRES AU PARC LUXURIANT, dans CGConcept 2021/4.

Source: lemoniteur.fr