Atlas des Paysages de Wallonie / La Plaine et le bas-plateau hennuyers

L’atlas des paysages de la Plaine et du bas-plateau hennuyers est le septième tome d’une collection qui, à terme, couvrira toute la Wallonie. La première partie permet de comprendre la formation des paysages wallons et fournit les principales clés de lecture des paysages actuels ainsi que des pressions auxquelles ils sont soumis. Dans la deuxième partie, cette analyse est détaillée pour l’ensemble paysager de la Plaine et du bas-plateau hennuyers. La troisième partie propose au lecteur de découvrir les éléments qui caractérisent les paysages plus locaux ainsi que les enjeux qui découlent de ces observations, enjeux qui s’expriment en terme d’évolution et de gestion des paysages. La quatrième et dernière partie met en évidence les enjeux paysagers dont la portée s’avère significative à l’échelle de l’ensemble paysager de la Plaine et du bas-plateau hennuyers

 

L’ensemble paysager de la Plaine et du bas-plateau limoneux hennuyers, situé dans le nord-ouest de la Wallonie, couvre de vastes étendues limoneuses où dominent les grandes cultures. Des carrières de diverses tailles s’insèrent sporadiquement au sein de cette trame agricole. L’habitat, groupé en gros villages dans le sud, se disperse à l’approche de la Flandre dans le nord où Tournai, Ath et plusieurs villes plus petites apportent également une composante urbaine.

Ce paysage bâti se transforme cependant rapidement sous l’influence de l’urbanisation résidentielle et économique, en particulier aux marges de l’ensemble, localisé en périphérie de grandes agglomérations et caractérisé par un maillage dense d’infrastructures de transport. Ces dernières structurent ou cloisonnent les vues selon les cas, tout en constituant des axes de découverte paysagère. Les Parcs naturels couvrent des territoires importants et sont très actifs dans le domaine du paysage.

Les atlas sont conçus comme des outils de connaissance, de sensibilisation et de gestion à destination d’un très large public, allant du décideur public ou privé jusqu’au citoyen avide de mieux connaître les différentes facettes de sa Wallonie. La collection décrypte les paysages dans lesquels nous vivons à travers des analyses descriptives, une approche historique et prospective et une approche sociologique. Pour les trente-trois aires paysagères de cet ensemble, retrouvez-y : les enjeux, les objectifs paysagers et les pistes d’action proposées.

Au fil des 443 pages, vous découvrirez, comme pour les volumes précédents, une publication richement illustrée par des photographies, des cartes, des dessins, etc. produits par l’équipe de recherche ou issus de documents notamment historiques.

Ce volume couvre les communes suivantes : Antoing, Ath, Beaumont, Beloeil, Bernissart, Binche, Braine-l’Alleud, Braine-le-Comte, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Colfontaine, Comines-Warneton, Dour, écaussinnes, Ellezelles, Enghien, Erquelinnes, Estaimpuis, Estinnes, Flobecq, Frameries, Frasnes-lez-Anvaing, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Honnelles, Ittre, Jurbise, La Louvière, Lens, Le Roeulx, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Lobbes, Merbes-le-Château, Mons, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Nivelles, Pecq, Péruwelz, Quévy, Quiévrain, Rebecq, Rumes, Saint-Ghislain, Seneffe, Silly, Soignies, Thuin, Tournai, Tubize et Walcourt.

L’Atlas des Paysages de Wallonie est une publication de la Conférence Permanente du Développement Territorial.

Télécharger Atlas des Paysages de Wallonie 7