Art & Vert / Exposition aux Jardins du Lac de Bambois
Les Jardins de la Découverte du Lac de Bambois à Fosses-la-Ville accueillent du 1er au 23 octobre 2022, les œuvres d’une vingtaine d’artistes plasticiens en lien avec le végétal ou avec l’eau. L’exposition est organisée par l’asbl « Arts Emulsions » et le groupe « Affûts ».
Les œuvres sont présentées en plein air au fil du sentier de promenade et dans la Vieille maison. Les sculptures, réalisées en matières très diverses, telles le bois, le métal, le verre ou le textile, ont un rapport avec la nature.
Une thématique particulière s’est imposée en suivant les chemins qui serpentent à travers les jardins et s’entrelacent : le symbole « & ». Le tracé sinueux des sentiers rappelle en effet ce dessin. Il représente le lien à établir entre les œuvres, entre le promeneur et les œuvres ainsi qu’entre les humains. Seul(e), en couple, en famille, avec ou sans enfants, on chemine à la découverte des œuvres au détour des massifs, des pièces d’eau, des coins et recoins des parterres, à la manière d’un travelling de cinéma. La grande diversité des œuvres invite chacun(e) à établir plusieurs relations : d’abord entre l’œuvre et l’endroit où elle a été placée, ensuite son rapport avec les autres œuvres, et enfin la relation que le spectateur lui-même entretient avec l’œuvre. Cette prise en compte du réel mène généralement à une interrogation sur la réflexion de l’artiste, une élaboration de fictions, qui permettent de réaliser toute l’importance et l’envergure de la question du « & ». Cette interrogation peut se prolonger dans les relations que nous entretenons avec les autres. En effet, à une époque qui voit changer les valeurs et modes de vie, sous l’influence de la mondialisation, des métissages culturels croissants qui en résultent et de l’évolution des technologies, notre conception du monde se retrouve au cœur des pratiques artistiques les plus déterminantes. L’art et les artistes rejoignent ainsi les questionnements de chacun(e) sur les liens, sur le « & ».
Dans ces jardins accessibles à tous et où diverses thématiques du réel sont explorées, les œuvres sont insérées dans ce qui devient un laboratoire du présent, une esthétique du « quotidien ». Des enjeux esthétiques sont bouleversés par des questionnements suggérés, par une diversité de formes et de techniques et une hétérogénéité de modes d’exposition qui envahissent notre environnement.
Les artistes proviennent de la région namuroise et d’ailleurs, membres de l’asbl « Arts Emulsions » ou « Affûts », organisatrices, ou sont invités pour cet événement. La plupart ont une formation et un parcours artistique de longue date : Françoise Bastin, Serge Bastin, Henou Ben Haoussine, Gérard Béthume, Alain Bombaert, Philippe Briade, Fabienne Christyn, Bernadette Demoulin, Laurence Durdu, Michèle Durvaux, Aline Gerlache, Gilard, Christine Godefroid, Isabelle Grevisse, Alain Kinet, Martine Laloux, Françoise Laporte, Phil et Xine, Marianne Ransquin, Caroline Servais et Pauline Tonglet.