Architecture Workroom Brussels au Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France

A la suite d’un appel à projet, Architecture Workroom Brussels a été sélectionné parmi 23 équipes internationales pour présenter son projet World Transformation Center au sein de l’exposition Augures dans le cadre de la 1re édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France qui se tient à Versailles du 4 mai au 13 juillet 2019.

Pour cette occasion, la Petite Écurie de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles est transformée en agora, dans laquelle 23 équipes d’architectes du monde entier font le point sur leurs recherches à partir de projets concrets ou d’ateliers immersifs. Imaginée comme un laboratoire des nouvelles pratiques architecturales, cette partie de la Biennale montre comment les innovations technologiques transforment les manières de construire la ville et ses territoires.

World Transformation Center

Architecture Workroom Brussels avait temporairement investi le World Trade Center dans le quartier Nord de Bruxelles en 2018, aux côtés de nombreux entrepreneurs, agences de design, initiatives urbaines et une école d’architecture. Pour mieux répondre aux défis mondiaux, le 23e étage du WTC-I est devenu un lieu d’échange de connaissances autour de la conception de projets de transformation stratégique et de programmes d’investissement. Rebaptisé « World Transformation Center », il est le foyer de You Are Here, la biennale bruxelloise d’architecture et des transitions en préparation.

Pour atteindre les objectifs ambitieux de l’Accord climatique de Paris et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, des transitions radicales sont nécessaires. Energies renouvelables, économie circulaire, mobilité partagée, production d’aliments sains – ils appellent des modifications majeures de notre environnement, et une mobilisation des citoyens qui y vivent ainsi que des experts et décideurs politiques qui y opèrent. Pas de transitions sans transformation spatiale, pas de transformation sans un mouvement social.

De nombreuses pratiques spatiales innovent en intégrant à l’architecture, au développement urbain et à l’aménagement du territoire des aspects concernant l’élaboration des politiques, le changement climatique, la transition énergétique, la gestion de l’eau, la production alimentaire, les constructions circulaires, les investissements à impact social… Cependant, les connaissances et les expériences existantes restent souvent trop isolées et déconnectées des outils politiques, financiers et de gouvernance pour se développer.

Le World Transformation Center aide à connecter et structurer l’expertise, la dynamique et les savoirs existants. Il accueille des débats publics, des laboratoires de gouvernance, des ateliers prospectifs et de recherche via le design. Il permet aux administrations publiques, aux institutions de recherche, aux associations de citoyens, aux écoles et aux entreprises de développer conjointement des connaissances et des méthodologies autour de la transformation. Des programmes soutenant des projets de lancement, dont la valeur dépasse 20 millions d’euros, ont pu être créés grâce aux 400 acteurs d’horizons différents qui ont collaboré et exposé leurs idées dans un environnement de travail en constante évolution.

http://bap-idf.co

%d blogueurs aiment cette page :