© Ebben

Arbre à l’honneur : Cornus mas (cornouiller jaune)

Le Cornus mas (cornouiller jaune) est un véritable annonciateur du printemps. Dès le début du mois de février, Il affiche timidement ses couleurs annonçant la transition vers l’équinoxe de printemps, lorsque le monde végétal revient à la vie.

Le Cornus mas appartient à la famille des cornouillers (Cornaceae), il est originaire d’Europe centrale et méridionale et d’Asie occidentale. C’est un arbuste à feuilles caduques dont l’écorce écailleuse caractéristique se détache lentement au fur et à mesure que la plante vieillit. La taille permet de maintenir facilement l’espèce en forme, bien qu’elle n’en ait pas vraiment besoin naturellement.

© Ebben

En hiver, la plante est reconnaissable à ses bourgeons épais. Le Cornus mas est l’une des premières plantes ligneuses à fleurir. De fin février à mars, de petites fleurs jaune vif apparaissent en grappes denses le long des branches dénudées Grâce à ses propriétés polyvalentes et à sa facilité d’utilisation, le Cornus mas est souvent inclus dans les plans de plantation. L’arbre est également un ajout précieux aux forêts vivrières, grâce à son utilisation polyvalente des fruits et à son rendement élevé.

ID de Cornus mas

www.ebben.nl

© Ebben