© Betula nigra

Arbre à l’honneur : Betula nigra

Le Betula nigra, mieux connu sous le nom de bouleau noir ou bouleau de rivière, est un arbre ornemental qui attire l’attention. Recherché pour sa belle écorce exfoliante, cet arbre à feuilles caduques présente de nombreuses caractéristiques qui en font un bon arbre pour les jardins, les parcs et les sites naturels.

Une écorce de caractère

L’écorce du Betula nigra est l’une de ses caractéristiques les plus marquantes. Au fur et à mesure que l’arbre vieillit, son écorce se transforme, libérant de fines couches d’écorce papyracée. En vieillissant l’écorce s’écaille davantage et devient plus noire, d’où le nom de l’espèce (nigra). Même pendant les mois d’hiver, lorsque l’arbre est complètement dénudé, l’écorce reste très attrayante et l’arbre est remarquable. Si vous choisissez une forme de croissance à plusieurs troncs, vous obtiendrez visuellement un bel effet de profondeur. 

Une valeur écologique ajoutée

En plus de son aspect esthétique, le Betula nigra présente également des valeurs écologiques. Grâce à son feuillage, l’arbre offre un abri à divers animaux, dont des oiseaux et des insectes. Les graines de l’arbre sont une source de nourriture pour les oiseaux, tandis que sous l’écorce qui s’écaille se nichent souvent des insectes.

Polyvalent et nécessitant peu d’entretien

Son écorce remarquable, son feuillage gracieux et son adaptabilité font de Betula nigra un arbre très recherché dans les projets d’aménagement paysager. Qu’il soit planté le long des cours d’eau, dans les parcs urbains ou comme centre d’attention dans les jardins. Les paysagistes et les jardiniers apprécient également le Betula nigra pour ses faibles besoins d’entretien et sa forme attrayante. Planté, l’arbre nécessite généralement peu de taille, il est relativement résistant aux parasites et aux maladies. Son adaptabilité aux différents types de sol et taux d’humidité en fait un choix pertinent pour de nombreuses applications, tels les oueds.

www.ebben.nl/fr