Appel de candidature – 21e Festival International de Jardins Grand-Métis

Le Festival international de jardins, présenté aux Jardins de Métis dans la région de la Gaspésie au Québec (Canada), prépare sa 21e édition et lance un appel de candidatures international afin de sélectionner les concepteurs qui réaliseront les nouveaux jardins éphémères.

 

Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation de jardins contemporains en Amérique du Nord et l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Depuis 2000, plus d’un million de personnes ont découvert quelque 190 jardins contemporains conçus par des créateurs en provenance d’une quinzaine de pays. Cet événement artistique et touristique offre aux visiteurs la chance de découvrir des lieux inspirants qui permettent une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, le paysage et l’environnement. C’est un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de jardins contemporains et pour les concepteurs impliqués dans une réflexion sur le renouvellement de cet art.

‘Métissages’

Le Festival international de jardins propose ‘Métissages’ comme thème de son édition 2020. Poursuivant l’exploration de nouvelles idées et réalités, le Festival cherche à mettre en relation des designers de différents horizons afin de favoriser un métissage des pratiques et des professions.
Les métissages ont historiquement eu des connotations négatives. Dans le contexte canadien, les Métis ont souvent été méprisés, comme un dépassement des frontières qui divisait par race et religion. Dans les cultures interraciale et interdisciplinaire du XXIe siècle, les métissages peuvent créer des formes uniques de beauté. L’interaction des praticiens et des pratiques peut confronter les différences et favoriser la créativité. Les métissages physique et culturel animent et encouragent l’émergence de nouvelles pratiques, de nouveaux projets.

Dans le contexte des jardins contemporains, le métissage peut être celui de pratiques (architecture de paysage, conception de jardins, architecture, arts visuels, design industriel, art culinaire ou autres domaines d’expression créative), de plantes (indigènes ou exotiques) ou de matériaux (naturels ou manufacturés). Cette mixité d’approches enrichit et excite, créant de nouvelles opportunités d’exploration.
Les espaces interactifs choisis dans le cadre de ce concours, captiveront et envelopperont les visiteurs. Les installations peuvent intégrer des activités et des événements. Elles feront passer le visiteur de spectateur à participant actif. Les candidats sont invités à imaginer un jardin qui sera exposé pendant au moins deux étés et à proposer des stratégies pour le revaloriser ou recycler ses matériaux à la fin de sa présentation.

Cet appel de candidatures est ouvert aux architectes paysagistes, architectes, artistes et équipes multidisciplinaires canadiens et internationaux. Le Festival encourage les candidats à former des équipes multidisciplinaires. Chaque candidat ne peut soumettre qu’une proposition, individuellement ou en équipe. Les participants peuvent être originaires d’une même ville ou d’un même pays, ou traverser des frontières. Les concepteurs ayant participé à l’une des trois dernières éditions du Festival ne sont pas admissibles à cet appel de candidatures.

Pour connaître toutes les modalités de ce concours, consultez le site Internet du Festival

La date limite de dépôt des candidatures est le LUNDI 25 NOVEMBRE 2019.

%d blogueurs aiment cette page :