APPEL COMMUN À UN SOUTIEN AU SECTEUR EUROPEEN DES FLEURS & PLANTES POUR SURVIVRE À LA CRISE COVID-19

Dans une démarche sans précédent, 9 organisations européennes, représentant tous les segments et sous-secteurs du secteur des fleurs et des plantes vivantes dans l’UE et, dans leur ensemble, porte-parole significatif des milliers d’entreprises à travers l’UE, ont formé une coalition, et uni leurs forces pour exhorter la Commission européenne à activer aussi tôt que possible des mesures de soutien extraordinaires et temporaires qui sont nécessaires d’urgence dans toute l’UE pour survivre à l’impact brutal de la crise du COVID-19.

 

Les estimations préliminaires suggèrent que la demande de fleurs et de plantes vivantes a diminué de 80% dans l’UE avec la mise en place du confinement et la fermeture immédiate de magasins de détail spécialisés non essentiels dans la plupart des pays européens. Ces circonstances malheureuses et l’effet domino massif qui a suivi ont placé toutes les entreprises, segments et sous-secteurs du secteur des fleurs et des plantes vivantes dans une position extrêmement vulnérable, entrant dans sa haute saison au cours de laquelle 50 à 80% de son chiffre d’affaires annuel est réalisé.

Dans une lettre commune adressée le 10 avril au commissaire européen à l’agriculture et au développement rural Janusz Wojciechowski, les organisations signataires appellent à :

– Des dispositifs de soutien extraordinaires et urgentes de l’UE, sur mesure, pour aider les producteurs et tous les opérateurs du secteur à travers l’UE à simplement survivre à la crise jusqu’à ce que l’activité reprenne ;

– Un signal fort et concret de la Commission sur le fait que les fleurs et les plantes vivantes sont importantes et sont un contributeur majeur au bien-être et à la qualité de vie des citoyens européens, à l’atténuation des effets du changement du climat et la protection de la biodiversité ;

– Une reconnaissance claire au niveau de l’UE qu’investir maintenant dans ce secteur pour l’aider à rester à flot évitera de nouveaux effets durables et irrémédiables sur l’activité économique et l’emploi, remarquablement créés et soutenus par un large éventail d’opérateurs dans ce secteur pendant des décennies sans aucune intervention ou soutien de l’UE.

« Des circonstances extraordinaires nécessitent des mesures extraordinaires. Ce secteur est remarquablement sain et performant ; c’est un secteur économique qui apporte joie, couleur, espoir, nature et bien-être à tous les citoyens de l’UE et au-delà. Ne pas le soutenir maintenant alors qu’il fait face à un effondrement dramatique à travers l’UE serait un échec irrémédiable de l’UE. Nous appelons la Commission européenne à faire tout son possible pour agir rapidement et de façon pragmatique et aider ce secteur à survivre jusqu’à ce que les conditions adéquates soient réunies pour qu’il reprenne ses activités essentielles. » ont exhorté les signataires de cette lettre d’une voix unie.

Les signataires de la lettre sont: UNION FLEURS (International Flower Trade Association), ENA (European nursery stock association), ARELFH (Assemblée des régions horticoles européennes), VBN (Association des marchés au cadran néerlandais), VAL’HOR ( l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), ANTHOS (Royal Trade Association for Flower Bulbs), CIOPORA (Association international des obtenteurs de variétés horticoles à reproduction asexuée), FLEUROSELECT (Association internationale de producteurs et distributeurs de matériel de multiplication des plantes ornementales) et ELCA (Association européenne des entrepreneurs du paysage)

www.elca.info