Appel à projets Festival Arts, Villes & Paysages Hortillonnages Amiens

La Maison de la Culture d‘Amiens lance un appel à projets, qui invite des jeunes plasticiens et paysagistes à créer une œuvre in situ dans les Hortillonnages d’Amiens, pour la 8ème édition du Festival Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens, qui se déroulera du 17 juin au 15 octobre 2017.

 

Cet appel à projets s’adresse aux paysagistes, plasticiens, architectes, designers, âgés de 40 ans maximum (nés avant le 31 décembre 1977), diplômés des écoles européennes.

Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs :

– soutenir la jeune création

– valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger

– développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics

– favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté

– participer à l’économie solidaire

– développer l’attractivité touristique du site

– interroger la fonction nourricière des hortillonnages

Les candidats seront appelés à concourir dans une des deux catégories proposées : paysage ou installation plastique. Les œuvres devront prendre en compte la question de la fragilité du site : les travaux sensibilisant ou interrogeant la préservation du site ainsi que ceux liés à la sauvegarde et à la réfection des berges seront particulièrement appréciés. L’une des œuvres paysagère retenue sera nécessairement liée à la culture maraîchère et impliquera une redistribution des récoltes à des associations caritatives.

Les œuvres réalisées pourront être éphémères (au minimum pour la durée d’ouverture au public du 17 juin au 15 octobre 2017).

 

Le site des hortillonnages

Irrigués par la Somme et l’Avre, les hortillonnages (en latin, hortus signifie jardins) forment au cœur d’Amiens une mosaïque d’eau et de verdure de trois cents hectares. A leur origine : un élargissement de la Somme se répandant en multiples étangs aux contours flous et dessinant un puzzle de terre ferme et de terrains aquatiques. Au Moyen-Age, les habitants creusèrent des canaux d’irrigation en surélevant les levées de terre pour faire des hortillonnages un espace de production maraîchère. On comptait jusqu’à 950 maraîchers (les hortillons) au XIXè siècle et les exploitations fournissaient l’ensemble de la ville en fruits et légumes.

Aujourd’hui, les hortillonnages s’étendent aux communes d’Amiens : Camon, Rivery, Longueau. Si quelques grandes parcelles sont encore exploitées professionnellement, les maraîchers ne sont plus qu’au nombre de 7 pour 36 ha de parcelles cultivables. De nombreux terrains ont été rachetés par des particuliers pour être aménagés en jardins d’agrément accessibles en barque. Ce milieu semi-naturel humide favorise également la présence d’une flore et d’une faune aquatique diversifiée et constitue un site de nidification pour de nombreux oiseaux. Les hortillonnages représentent le deuxième pôle touristique d’Amiens après la cathédrale.

Créés et façonnés par l’homme, les hortillonnages demeurent un espace fragile et nécessitent un entretien constant. Les aires qui émergent d’environ un mètre sont facilement submersibles en période de crue et provoquent l’effondrement des berges et par conséquence de la terre qu’elles retiennent. Par ailleurs, la friche se développe très rapidement dans les zones non cultivées, transformant les jardins en marécages et rendant les voies d’eau non praticables. Ce phénomène a été accéléré par le départ progressif des hortillons qui avaient développé des compétences et des savoir-faire pour l’entretien du site.

Le site concerné par l’appel à projet

Le site dédié au projet « Art, villes et paysage » concerne 95 ha des Hortillonnages et plus particulièrement l’île aux Fagots et l’étang de Clermont (cf plan ci-joint). La Maison de la Culture a initié en 2010 un festival dans le cadre duquel une trentaine d’œuvres plastiques et paysagères sont déjà présentes sur le site.

Les jardins sont visités par le public, soit par voie pédestre, soit par voie d’eau grâce à des bateaux à moteur électrique permettant les déplacements d’un îlot à l’autre de juin à octobre. Les projets devront prendre en compte la fragilité du site et des berges : les travaux sensibilisant ou interrogeant la préservation du site ainsi que ceux liés à la sauvegarde et à la réfection des berges seront particulièrement appréciés.

L’une des œuvres paysagère retenue sera nécessairement liée à la culture maraîchère et impliquera une redistribution des récoltes à des associations caritatives.

Les projets sur l’eau sont possibles, pour les paysagistes et les plasticiens, mais l’emplacement de l’œuvre doit être validé par l’Organisateur. Les œuvres plastiques pourront être installées sur des parcelles indépendantes ou sur des parcelles paysagères en accord avec les paysagistes.

Les contraintes liées au site

Les Hortillonnages sont en zone naturelle classée Natura 2000 : la faune et la flore sont protégées. L’emploi des produits phytosanitaires est interdit. Il faut veiller à ne pas introduire de plantes invasives et éviter l’emploi de matériaux qui puissent corrompre durablement le milieu.

Les hortillonnages étant composés d’eau et de jardins flottants, cela induit certaines contraintes pour la réalisation des parcelles (transport du matériel en barque, pas d’électricité sur les îles) et pour la conservation et l’évolution des œuvres.

Ces contraintes sont à évaluer et à intégrer dans la réalisation des projets : réalisation technique, planning, budget…

Ce site est aussi un espace partagé : des chasseurs, des pêcheurs, des maraichers, des particuliers ayant des jardins d’agrément sont présents sur le site. L’implantation des œuvres doit prendre en compte et respecter ses différents usages. Enfin, au fil des années, un patrimoine d’œuvres paysagère et plastique s’est créé : une trentaine d’œuvres des éditions précédentes est présente sur le site et continue à investir l’espace.

Avant le 19 décembre

L’appel à projet est téléchargeable sur le site de la Maison de la Culture d’Amiens

Le dossier est à envoyer avant le 19 décembre 2016 (minuit).

 

www.maisondelaculture-amiens.com