Appel à projet pour le 24e Festival des jardins de la Saline royale
Pour sa 24e édition, le Festival des jardins de la Saline royale d’Arc-et-Senans lance son appel à projets sur le thème « Ombre et fraîcheur ». Destinéaux étudiants et/ou aux jeunes diplômés d’écoles de paysage de moins de trois ans, ce festival annuel des jardins est pensé commeun laboratoire d’expérimentation et de formation.
Ambitieux projet pédagogique, le Festival des jardins rassemble près de 400 élèves de France, de Belgique et de Suisse, fédérés autour d’un objectif commun. C’est donc une vaste équipe pluridisciplinaire composée d’élèves, d’enseignants, de paysagistes-concepteurs, d’artistes et de jardiniers, qui s’attèle chaque année à concevoir et à réaliser 9 nouveaux jardins de 400m2. D’autres écoles spécialisées apportent également leur savoir-faire dans des domaines variés, tels que la ferronnerie, la céramique, le design, la vannerie ou le travail du bois.
Terrain d’expérimentation, espace de création, lieu de formation, ce festival est un moment unique de partage de connaissances, de savoir-faire et de moments de vie, en prise avec l’histoire d’un site d’exception, une aventure humaine.
Chaque année, des projets de jardins éphémères sont sélectionnés et réalisés au sein du deuxième demi-cercle. Ils seront visibles en juin 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 mars 2023.
Patrimoine Unesco
Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Elle constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Aujourd’hui la Saline royale se réinvente autour du projet Un Cercle immense, qui enrichit le parcours de visite de 5 hectares.