Appel à candidatures / «Jardins du monde en mouvement»

La Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, lance la deuxième édition du concours «Jardins du monde en mouvement». Ce concours permettra aux professionnels et jeunes talents de réaliser des créations éphémères installées à la Cité internationale, dans le jardin de leur choix.

La Cité internationale fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de développement durable. Avec ses 40 maisons, érigées dans un parc paysager, arborant les couleurs de la diversité du monde et des résidents composant une mosaïque de 140 nationalités, la Cité internationale dispose d’un environnement propice à la création et au renouvellement des regards.

En pleine mutation urbaine, la Cité internationale ne cesse de s’ouvrir à de nouvelles expériences pour proposer à son public des créations contemporaines, fraîches, étonnantes. À travers le concours « Jardins du monde en mouvement » la Cité internationale offre aux jeunes talents l’opportunité de s’approprier un espace paysager, et de le doter d’un projet créatif, engagé et éphémère.

L’exposition « Jardins du monde en mouvement » sera inaugurée le 16 mai 2018. Elle s’adressera à tous les publics, aux résidents, aux usagers du site ainsi qu’aux visiteurs et sera accessible tous les jours, de 8h à 22h.

Nature en ville

Les candidats auront la possibilité d’élaborer leur projet dans le jardin de leur choix parmi les jardins des différentes maisons de la Cité internationale.

Imaginées sur le thème de la nature en ville et prenant en compte les enjeux du développement durable, ces créations éphémères in situ devront respecter trois conditions essentielles :
• dialoguer avec les architectures de la Cité internationale en s’intégrant harmonieusement dans les jardins ;
• proposer une identité forte en lien avec l’influence stylistique de la maison ;
• prendre en compte au moins une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables, etc.

Les candidats sont invités à réaliser des créations éphémères dans les jardins de la Cité internationale. Une bourse d’un montant de 8 000 € par projet sera attribuée à cinq projets sélectionnés.

Les participants intéressés devront déposer un dossier de candidature en français ou en anglais avant le 31 janvier 2018 à minuit, exclusivement par mail.

PRESENTATION DETAILLEE ET DOSSIER DE CANDIDATURE

%d blogueurs aiment cette page :