Appel à auteurs de projet: le paysage de la couronne du XXe siècle

Les autorités flamandes et bruxelloises cherchent une équipe pluridisciplinaire afin de développer un réseau d’espaces ouvert cohérent et de renforcer la qualité de la biodiversité dans la zone de la «couronne du XXe siècle».

Cette portion de territoire est à cheval sur les Régions flamande et bruxelloise. Entre 2,5 km à l’intérieur et 5 km à l’extérieur des limites de la Région bruxelloise, cette zone a très rapidement été bétonnée et bâtie sous la pression de la croissance démographique.

Au cours du siècle dernier, l’espace ouvert de ce que l’on appelle la couronne du XXème siècle a rapidement été bétonné et bâti, et ce sous la pression de la croissance démographique et des activités économiques. À l’heure de l’urgence climatique, il importe  de préserver, de renforcer, dans la mesure du possible, les espaces ouverts restant et de les intégrer dans un réseau interrégional durable, à l’aide de corridors continus et solides entre ville et campagne. L’objectif : renforcer la qualité de la nature, de l’eau, du sol, de la biodiversité, de l’agriculture locale (urbaine), tout cela couplé aux loisirs et à la mobilité douce.

C’est pourquoi les autorités flamandes et la Région de Bruxelles-Capitale travaillent ensemble et cherchent, avec le soutien des maîtres architectes flamands et bruxellois, une équipe de recherche pour cartographier le réseau d’espaces ouverts existants, développer une vision cohérente, formuler des recommandations en termes de développement et mettre en œuvre une meilleure gestion des espaces ouverts. L’objectif de la mission est de développer une vision ambitieuse du paysage pour la consolidation et le développement d’un réseau d’espaces ouverts cohérent au niveau régional dans et autour de Bruxelles au moyen d’une approche intégrée. Cette étude devrait également déboucher sur plusieurs stratégies pour mettre en œuvre cette vision dans des projets et des instruments concrets des différents partenaires et en collaboration avec les autorités locales, les utilisateurs, les investisseurs et les propriétaires des zones d’espaces publics.

Le bouwmeester maître architecte et la Team Vlaams Bouwmeester accompagnent cette mission et assisteront au comité d’avis pour l’attribution.

La date limite des dépôts de candidature est le 25 novembre 2019 à 12h.

Info: bma.brussels

%d blogueurs aiment cette page :