Anvers/Les docks du sud comblés se transforment en poumon urbain

Le bureau d’études belgo-suisse, composé pour la circonstance de Georges Descombes (Suisse), ADR Architectes (Suisse) et Technum (Belgique), va transformer les docks du sud comblés d’Anvers en Dok Zuid, une oasis verdoyante accueillant des activités culturelles et ludiques qui sera à la fois parc et place.

Les architectes ont divisé les neuf hectares en trois parties selon la répartition historique des trois docks. Leurs plans comportent, du nord au sud, un « jardin », un « champ » et une zone événementielle. Dok Zuid prend la forme d’une couronne, de trois grandes tables et d’axes transversaux.

La couronne forme un cadre vert avec des arbres entourant la place. Celle-ci accueille la circulation tout en offrant une bonne qualité résidentielle.

Les trois dalles couvrent les trois anciens docks. Le projet prévoit une corrélation et une complémentarité claire entre les trois dalles.

L’espace central, l’ancien Schippersdok, est transformé en une grande pelouse, un espace ouvert de taille généreuse.

Le dock le plus au nord, l’ancien Kooldok, est transformé en jardin. Grâce à une variation riche de végétation et de serres, cet endroit est l’espace le plus intime de Dok Zuid.

Le dock sud, l’ancien Steendok, devient la scène de Dok Zuid. C’est ici que pourront être accueillis les événements les plus importants.

La véritable réalisation de la nouvelle place pourra débuter juste après la construction du premier parking souterrain en 2018.

www.antwerpen.be