Anthos / Entre infrastructure technique et paysage

Chaque cahier de la revue professionnelle suisse Anthos traite d’un sujet spécifique de l’architecture du paysage. Le dernier numéro présente des projets (inter)nationaux orientés vers l’avenir, au croisement entre infrastructure technique et paysage.

 

Après les villes provoitures, l’heure est à l’interdépendance et à la superposition ciblée des systèmes. L’accent est mis sur l’être humain, qui reconquiert les rues et donc son espace de mouvement. Non seulement à pied ou à vélo (mobilité douce), mais aussi en s’arrêtant sur les aires de repos des autoroutes intégrées dans le paysage et la nature.

Ici et là, on assiste à une augmentation des habitations avec peu, voire pas du tout de voitures. Cela libère plus d’espace pour les individus, la faune et la flore. L’image de nos villes et de nos quartiers s’en trouve grandement modifiée. Et de nouveaux domaines d’activité s’ouvrent aux architectes-paysagistes en tant qu’experts de l’aménagement de l’espace.

Pour le microclimat urbain – et donc pour la population également –, moins de trafic se révèle on ne peut plus bénéfique. De surcroît, les carnets de commandes des architectes-paysagistes s’étoffent. Leurs connaissances des plantes et des interfaces entre environnement d’un côté et murs et toits végétalisés de l’autre sont très demandées.

Sommaire

Jürgen Feder: Botanique autoroutière en Europe centrale
Mireille Falque, Olivier Gaudin: Biotope en bordure de route
Bertrand Folléa: Une infrastructure au service de sites fragiles
Alain Faragou: Un jardin à cent à l’heure
Monika Schenk: Flâner sur un pont autoroutier
Frank Müller: Dragon Bridge Shanghai
Matthias Krebs: L’Arcadie sur l’autoroute?
Beatrice Friedli Klötzli: Un projet colossal à Bienne
Jean-Marc L’Anton: Remettre en valeur la mer, l’humain et la nature
Pamela Schefer: Un pavage à la pierre de touche
Elma van Boxel, Kristian Koreman: Luchtsingel
Benoît Rauch, Fanny Cassani, Dominique Deleaz: Le contournement de Besançon

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