Angers / Une forêt suspendue dans la gare [VIDEO]

“La Forêt Suspendue” est un monumental paysage intérieur qui symbolise la porte d’entrée de la ville d’Angers et de sa région. Cinq arbres satellisés par des anneaux lumineux, flottent à 5 mètres de hauteur le long de la façade vitrée de la gare.

Ficus et camphriers viennent apporter de la fraicheur et de la sérénité à ce lieu de passage. Un système d’arrosage par goutte à goutte est installé ainsi qu’un brumisateur automatique en cas de canicule.

La nuit, cette nature scintillante en lévitation, donne un nouveau rayonnement à la gare dans son paysage urbain. Sur le parvis extérieur, deux satellites ont atterri pour se transformer en mobilier d’assise pour offrir aux usagers des espaces de confort et de convivialité.

​Chaque satellite de 3m de diamètre pesant une tonne est réalisé en acier inoxydable brossé, incluant des fenêtres de lumière en polycarbonate. Trois types d’éclairage, rubans et spots led dans les anneaux et spots sous charpente constituent l’habillage lumineux de chaque satellite et favorisent la croissance des plantes.

Plusieurs entreprises, toutes françaises, se sont chargés de réaliser ce projet : l’entreprise Atech a réalisée les pots et leurs supports circulaires, auparavant imaginés par Végépolys, en collaboration avec le Studio Alexis Tricoire, spécialisé dans le mobilier urbain végétal.

À terme, la SNCF espère renouveler cette opération dans d’autres villes de province.