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Améliorer les extérieurs n’est pas un processus figé

Le groupe Dolmans Landscaping est actif dans le domaine des espaces extérieurs depuis plus de 60 ans. Fondé à Bunde, dans le Limbourg méridional, il compte aujourd’hui un millier de collaborateurs répartis dans 13 succursales aux Pays-Bas et en Belgique. Nous sommes actifs dans la conception, la construction et la gestion d’espaces extérieurs divers, du plus petit au plus grand. Les clients peuvent aussi s’adresser à nous pour des études et conseils, les soins aux arbres et les projets de génie civil. Nous sommes donc un partenaire full-service, soucieux des espaces verts et de nos clients.

L’année du changement

Au cours des plus de 60 années d’activité de Dolmans, nous avons assisté à de nombreux changements au niveau de la passation des contrats. Si, au début, de nombreux travaux étaient attribués sur la base de la relation et du bon travail, la situation a lentement évolué vers davantage de concurrence. Les clients ont commencé à comparer les offres, à solliciter plusieurs parties, donnant finalement forme à la politique des appels d’offres. Des appels d’offres publics ont été lancés, auxquels tout le monde pouvait participer. Ce qui s’est traduit principalement par une plus grande efficacité, des marges plus faibles et moins de services afin de réduire le plus possible les prix. Les clients se sont de plus en plus rendu compte que cela n’aboutissait pas au résultat escompté. En effet, il y avait une forte rotation des partenaires avec lesquels on travaillait, la qualité de l’espace extérieur était rarement améliorée et le rôle du superviseur est passé de spécialiste (des espaces verts) à celui de gestionnaire de contrats. Cette évolution a conduit à la question suivante: “comment garantir plus de qualité avec moins de règles et plus d’espace?”

Pour garantir la qualité de l’espace extérieur et de la collaboration, les premiers clients ont introduit des plans d’approche dans les appels d’offres. Poussant ainsi les parties contractantes à revenir au cœur de notre profession: spécialiste des espaces extérieurs. Nous avons commencé à réfléchir de plus en plus à comment apporter une valeur ajoutée ainsi qu’à ce qui faisait notre spécificité. Comme, par exemple, servir de lien entre les domaines professionnels et les clients. Dolmans travaille souvent pour différents clients dans le domaine des espaces extérieurs, tels que sociétés de logement, établissements de soins, autorités et compagnies des eaux. Tous ces clients possèdent des terrains adjacents rarement aménagés de manière intégrée. S’asseoir ensemble autour d’une table pour exécuter des projets de manière intégrée a permis d’améliorer la qualité des espaces extérieurs.

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S’asseoir ensemble autour d’une table pour exécuter des projets de manière intégrée a permis d’améliorer la qualité des espaces extérieurs.

Osez demander!

Avec à l’horizon tous les défis liés à l’adaptation au changement climatique, le marché de l’emploi surchargé et la surface des espaces extérieurs qui ne cesse de diminuer, il sera pratiquement impossible de tout résoudre avec une seule approche. Mais nous avons constaté au cours de nos 60 années d’activité que notre profession évolue constamment sur un marché et dans des circonstances qui changent de plus en plus vite. Dans un mécanisme de l’offre et la demande, où Dolmans était principalement l’offre ou la réponse à la demande, nous voyons maintenant le vent tourner. Nous contribuons de plus en plus à la définition de la demande et sommes impliqués dans des collaborations où aucune réponse précise ne peut être donnée à la demande dès le départ. Cette nouvelle façon de travailler ensemble, par exemple au sein d’équipes de construction ou sur la base des relations et connaissances disponibles, conduit à des solutions beaucoup plus durables. Et ce, uniquement parce que le client ose demander.

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Campus High-Tech à Eindhoven

C’est pourquoi le groupe Dolmans Landscaping plaide perpétuellement en faveur de cette nouvelle façon de collaborer. Oser faire confiance et opter pour l’ouverture et le dynamisme. Comme l’illustre le Campus High-Tech d’Eindhoven. Née d’un contrat d’entretien traditionnel, cette collaboration a débouché, avec une nouvelle ambition, sur le campus d’entreprises le plus durable d’Europe. Notre client savait ce qu’il voulait, mais pas comment y parvenir. Ensemble, nous avons défini une voie sans savoir au départ exactement à quoi elle allait ressembler. La réussite de ce projet réside donc dans le fait d’avoir gardé avec le client une marge de manœuvre dans la réponse. Avec un budget et une capacité disponibles pouvant être déployés de façon dynamique. Il ne s’agit donc pas de décider en janvier ce qu’il faudra faire en octobre, mais de délimiter le champ d’action en août pour discuter de ce qui pourra être fait de plus en septembre afin de réaliser les ambitions.

Autre facteur important de la réussite de ce projet, le Campus High-Tech et Dolmans ont nommé leur propre ingénieur écologue au sein du groupe de projet, tous deux étant responsables de l’élaboration de l’approche du projet et de son exécution. Dolmans a ainsi été rendu co-responsable de la réalisation des objectifs et ambitions fixés.

Vu que les ambitions étaient très élevées et qu’il n’y avait pas de réponse toute faite à la demande, nous avons proposé une approche différente. Au lieu d’un calendrier des travaux coulé dans le béton, nous avons converti l’ambition souhaitée en objectifs. Ces objectifs ont été liés à un calendrier combiné à un budget annuel de définition des tâches, aux transformations requises et aux contrôles périodiques des progrès réalisés. Évidemment, nos collaborateurs verts effectuent des travaux réguliers, mais ceux-ci sont toujours secondaires par rapport à l’ambition d’accroître la biodiversité. En gardant structurellement de la marge dans le budget et les travaux, nous avons pu procéder à des ajustements rapides et ad hoc au cours de l’année. Pour ce faire, les ingénieurs écologues procèdent à des inspections et à des relevés continus. Lorsqu’ils identifient des opportunités, ils peuvent immédiatement agir en appliquant une gestion appropriée ou en procédant à la transformation souhaitée.

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Une telle opportunité s’est présentée au cours des étés secs de ces dernières années. Nous avons donc décidé de tondre moins. Cela a permis d’obtenir des pelouses plus vertes et une meilleure absorption de l’eau lors des pluies qui ont suivi la sécheresse. Autre avantage: un plus grand nombre de fleurs sauvages sont apparues plus rapidement et moins d’herbe est revenue dans la zone où nous avions pour objectif de créer des prés fleuris et des herbages clairsemés par le biais d’une gestion de la transformation.

Osez exprimer vos ambitions et vos besoins, mais tracez ensemble le chemin pour y parvenir.

Grâce à l’audace du Campus High-Tech et à sa confiance en le groupe Dolmans Landscaping, nous avons pu réaliser ensemble cette transformation durable. Nous mettons donc nos clients au défi de poursuivre ce développement. Osez exprimer vos ambitions et vos besoins, mais tracez ensemble le chemin pour y parvenir. Pourquoi tout imaginer et tout déterminer vous-même si vous ne savez pas comment atteindre vos objectifs de la manière la plus efficace et la plus durable possible?

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Soyez ouverts au dynamisme, au sur-mesure et à la croissance plutôt qu’aux contrats, aux règles et aux spécifications.

C’est pourquoi nous réclamons cette responsabilité supplémentaire, qui fait de nous les copropriétaires du défi. Car, après plus de 60 ans, nous savons que prendre et, plus important encore, se voir confier des responsabilités mène au succès. Soyez ouverts au dynamisme, au sur-mesure et à la croissance plutôt qu’aux contrats, aux règles et aux spécifications. Attaquez-vous aux problèmes ensemble plutôt qu’individuellement. Nos clients ne sont pas seuls. En effet, c’est ensemble que l’on obtient le plus de résultats. C’est pourquoi nous croyons également à la devise suivante: ‘travailler ensemble, c’est mieux pour les extérieurs!’


Texte: Buddy Wijnands
Photos: Groupe Dolmans Landscaping

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