Amay / Hydraulique dans les parcs et jardins historiques

Le Centre des métiers du patrimoine « La Paix-Dieu » d’Amay organise le 21 mars une journée d’étude sur l’hydraulique dans les parcs et jardins historiques. Cette journée d’études sera l’occasion de passer en revue les étapes et les prérequis obligatoires préalables au projet de restauration.

Les ouvrages hydrauliques dans les parcs et jardins historiques font l’objet d’une attention particulière et minutieuse d’experts qui veillent à l’harmonie de l’ensemble ainsi qu’au bon fonctionnement des systèmes. Quelles sont les conditions sine qua non pour entretenir et pérenniser un réseau d’alimentation et dont il faut tenir compte avant d’investir les choix de restauration ou la création ?
Les législations et modes de protection en vigueur concernant le circuit de l’eau en amont et en aval d’un site classé, ainsi que le curage des ouvrages hydrauliques seront également abordés.
Les sources de connaissances, les outils technologiques et les études scientifiques qui permettent d’analyser leur évolution depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui et de repérer les structures sont variées… archéologues, historiens des jardins, géomorphologues, architectes, ingénieurs, architectes paysagistes et fontainiers seront appelés à témoigner de leur expérience et de la nécessité d’une réflexion pluridisciplinaire.
Concernant les études de cas, les sites remarquables d’Annevoie et d’Enghien, le Parc de Séroule à Verviers et l’expérience menée dans l’ancienne abbaye d’Herkenrode sont au programme.

Information et inscription