AGRIBEX / 100.000 visiteurs

La 70e édition d’AGRIBEX, qui s’est tenue du 5 au 10 décembre peut être qualifiée d’une manière générale de bonne à très bonne, d’après les organisateurs. Fedagrim, l’organisateur du salon, se montre satisfait en ce qui concerne le nombre de visiteurs, qui a légèrement baissé par rapport à l’édition 2015, tout en dépassant les 100.000 visiteurs, mais également en ce qui concerne les signaux positifs provenant de la part des exposants, sans oublier pour autant le fait que les responsables politiques ont pris le temps de visiter le salon et d’écouter les attentes du secteur.

Le secteur du jardin et des espaces verts

Le secteur a connu une très bonne année 2016 (augmentation des ventes de 8% par rapport à 2015). Cette tendance positive continue en ce début 2017 avec des ventes de 30% supérieures au premier semestre 2016. La vente des machines sur batteries se porte particulièrement bien. Les membres constatent également une forte demande pour les tondeuses robot, demande qui ne fait que croitre depuis plusieurs années. Dans ce contexte favorable, plus de la moitié des entreprises du secteur a l’intention d’engager 1 ou plusieurs travailleurs en 2018.

Pour le secteur du jardin et des espaces verts, AGRIBEX reste une histoire un peu plus compliquée. “Nous mettons tout en oeuvre afin d’ouvrir ce salon purement agricole à la base aux entrepreneurs de jardin et aux aménagements de domaines publics. Nous sommes sur la bonne voie afin de donner une place incontournable au secteur des jardins et des espaces verts. De même, les surfaces d’exposition globales augmentent et les visiteurs pour ce secteur trouvent le chemin d’AGRIBEX. A ce niveau, une initiative comme l’ilot thématique ‘Garden Passion’ aide certainement. De même, le fait de proposer un thème différent pour chaque jour a aussi été bénéfique. De plus, la répartition des stands et l’aménagement du palais ont également aidé. Les réactions étaient donc très positives”, souligne encore Stefaan Forret, le président du salon.

Il ajoute cependant qu’il est nécessaire de faire davantage afin d’attirer les administrations publiques vers le secteur du jardin et des espaces verts. “Pour ce public, AGRIBEX n’est pas vraiment parlant. Ce public-cible se tourne davantage vers Démo Vert, mais cela nous permet par ailleurs de jouer la carte de la complémentarité, et cela nous permet de couvrir entièrement le secteur. ” Démo Vert se tiendra à nouveau l’année prochaine, les 9, 10 et 11 septembre.

AGRIBEX 2019 se tiendra du 3 au 8 décembre 2019.

www.agribex.be

%d blogueurs aiment cette page :