Agir pour le rafraîchissement urbain

L’Agence de la transition écologique, l’Ademe, et Merci Raymond publient une analyse de 20 projets de végétalisation pour le rafraîchissement des villes. Le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes dans le contexte actuel de changement climatique et de phénomène de surchauffe urbaine. La ville de demain devra être sobre, résiliente et inclusive.

Le phénomène d’ilots de chaleur urbains qui s’est développé avec l’accroissement des villes se renforce avec le réchauffement climatique. Ces dernières années, diverses initiatives de revégétalisation des villes ont vu le jour, contribuant à rafraîchir les villes.
Merci Raymond, start up spécialisée dans l’agriculture urbaine, a réalisé une étude pour l’Ademe sur les projets de revégétalisation et de rafraîchissement des villes. 20 projets ont été sélectionnés à travers la France et analysés pour mettre en évidence les enseignements pour revégétaliser et rafraîchir les villes. Les 20 projets présentés illustrent, de manière non exhaustive, la diversité des approches possibles, portées dans des collectivités de toute taille et dans des contextes territoriaux, climatiques et sociaux variés.
Ces projets sont détaillés dans 20 fiches illustrant comment le rafraîchissement urbain et la revégétalisation s’opèrent sur le terrain en présentant des enseignements utiles pour d’autres territoires

Les approches variées de 20 projets d’aménagement